Plateau royal ce week-end au triathlon d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) avec la présence d’une vingtaine de pointures de la scène internationale comme le Belge Frederik Van Lierde ou les Britanniques Alistair et Jonathan Brownlee. Cinq français seront de la partie : Sylvain Sudrie (Longue Distance), Jessica Harrison, Tony Moulai, Gwenaël Ouillères et Frédéric Limousin (Moyenne Distance). Le départ de la course aura lieu samedi à 6h40 (3h40 en France).

Si l’épreuve Longue Distance (3 km – 200 km – 20 km) du triathlon d’Abu Dhabi doit faire face cette année avec la concurrence de l’Ironman Melbourne programmé une semaine après, on retrouvera tout de même quelques pointures de la discipline ce samedi. A commencer par le champion du monde IM. Vainqueur l’an dernier en 6h41’02, le Belge Frederik Van Lierde se présente cette année encore comme l’homme à battre. Ses principaux adversaires seront comme en 2013 l’Espagnol Eneko Llanos (2e en 2013), le Bermudien Tyler Butterfield (3e en 2013) et le Français Sylvain Sudrie (5e en 2013). « J’espère que le travail intense des trois derniers mois et l’augmentation de mon volume vélo portera ses fruits », a confié Sylvain sur les réseaux sociaux. Habitué à jouer régulièrement les premiers rôles sur le circuit WTC, le Sud-Africain James Cunnama (4e à Hawaii et vainqueur du 70.3 Afrique du Sud fin janvier) sera aussi un gros client samedi.

131012-125247-3727-1DX

Chez les femmes, on va retrouver un plateau assez similaire à celui de 2013. Tenante du titre, l’Australienne Melissa Hauschildt sera la grande favorite. Elle s’était imposée l’an dernier en 7h20’29. Ses principales adversaires seront une fois encore la Danoise Michelle Vesterby (3e en 2013) et l’Autrichienne Yvonne Van Vlerken (5e en 2013). Récemment victorieuse du 70.3 Afrique du Sud, la Britannique Jodie Swallow pourrait également se mêler à la lutte pour le podium. A noter que la grille de prix est cette année encore bien dotée puisque les deux vainqueurs repartiront chacun avec 28 600 euros !

DEL_3200

Sur l’épreuve au format moyenne distance (1,5 km – 100 km – 10 km), le plateau aura également fière allure. Les deux grands favoris seront les Britanniques Alistair et Jonathan Brownlee. Le premier cité s’était imposé assez aisément en 3h20’18 l’an dernier. On retrouvera également le Belge Bart Aernouts, le Britannique Mark Buckingham, le Suisse Ronnie Schildknecht et le Jordanien Lawrence Fanous (5e en 2013). Trois Français seront également de la partie : Frédéric Limousin, Gwenaël Ouillères et Tony Moulai. Après avoir mis un terme à sa carrière internationale lors de la Coupe du monde de Tongyeong (1er) début octobre, Tony Moulai a accepté de relever le défi lancé par son club de Poissy. Les longues sorties vélo de 4 à 6 heures ont donc été au programme cet hiver.

IMG_5168

Du côté de la course féminine, on retrouvera essentiellement d’anciennes filles du circuit ITU. A commencer par l’Australienne Annabel Luxford qui a enchaîné les podiums sur les épreuves au format 70.3 l’an passé. Elle a d’ailleurs décroché une médaille de bronze lors du championnat du monde à Las Vegas. L’Allemande Svenja Bazlen, l’Australienne Lisa Marangon et la Tchèque Lucie Zelenkova seront aussi de la partie. Côté tricolore, on surveillera de près la première expérience à Abu Dhabi de Jessica Harrison (Poissy). Les organisateurs ont prévu un ‘’prize money’’ de 10 750 euros pour les vainqueurs.

Basile Regoli – (c) Thierry Sourbier & ITU

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit