C’est à Aix-en-Provence que les meilleurs triathlètes des catégories cadets et juniors ont rendez-vous ce week-end pour prendre part aux tests de sélection pour les Championnats d’Europe Junior (à Alanya du 14 au 16 juin) et les Championnats d’Europe Youth (à Holten le 29 juin). Au programme : un 800 m nage libre en natation le samedi et un 5 000 m sur piste en course à pied le dimanche. Tour d’horizon des principaux participants à ces tests.

• FEMMES
Chez les filles, on connait déjà le nom d’une des qualifiées pour les Championnats d’Europe Junior. Médaillée d’argent lors des derniers Championnats du monde en Nouvelle-Zélande, Léonie Periault (Issy) est qualifiée d’office pour le rendez-vous européen. Déjà sélectionnée l’an passé en Equipe de France pour les Championnats d’Europe, la cadette Jeanne Lehair (Metz) fait cette année encore partie des prétendantes. A son crédit, un stratosphérique 36’00’’ sur 10km en décembre et un record à 10’02’’89 sur 800m NL. La cadette Cassandre Beaugrand (Saint-Raphaël) aura elle aussi de sérieux arguments à faire valoir puisque la jeune fille possède un record personnel à 9’24’’51 sur 800m NL. Et elle a prouvé cet hiver, en devenant championne de France de cross-country, qu’elle sait également courir très vite. Il faudra également compter sur la cadette Célia Bremond (Saint-Raphaël) qui, même si elle ne nage pas au niveau des filles précédemment citées (record à 10’35’’97), a passé un cap à pied cet hiver. Son record de France sur le 10 km (37’25’’) début janvier en atteste. Enfin, Audrey Merle (Parthenay), qualifiée l’an dernier aux Championnats d’Europe mais blessée la veille de la course, aura aussi son mot à dire avec ses 9’47’96’’ en natation et sa 5e place aux Championnats de France de cross-country, signe d’un niveau course à pied bien présent. Les autres filles présentes à ces tests sont : Margot Garabedian (Autun), Ilona Gross (Metz), Justine Guerard (Issy) et Emilie Morier (Tricastin).

• HOMMES
Du côté des garçons, l’un des grands favoris de ces tests sera le junior Dorian Coninx (Valence) qui avait remporté ceux de l’an dernier. En 2012, Dorian a terminé à la 5e place des Championnats d’Europe et à la 10e place des Mondiaux. Excellent nageur (record à 8’43’’78), le jeune homme a fait d’énormes progrès à pied depuis deux ans. Egalement déjà sélectionné en Equipe de France, le junior Raphaël Montoya (Sartrouville), vice-champion de France de cross cet hiver, fera partie des favoris pour ces tests. L’ Antibois a nagé en 9’12’’11 sur 800m NL en février. Il faudra suivre aussi de très près le cadet Maxime Hueber-Moosbrugger (Molsheim), excellent coureur à pied et double champion de France de cross. L’ Alsacien a d’ailleurs réalisé 15’28’’ sur un 5 km il y a deux semaines. L’interrogation concerne son niveau natation qui lui a notamment fait défaut l’an passé. Le junior Emile Blondel Hermant (Chaumont), qui a nagé en 9’50’’17 début mars, et le cadet Léo Bergère (Vallons de la Tour) pourraient aussi tirer leur épingle du jeu. Ce dernier a d’ailleurs explosé son record sur 10 km en janvier (32’24’’). Egalement présents : Quentin Barreau (Parthenay), Marc-Edouard Barthélémy (Metz), Jérémy Bouisson (Nice), Bastien Chapeau (Saint-Cyprien), Carl Dupont (Bouliac), Jérémie Dupuy (Team Charentes), Arsène Guillorel (Cesson), Sébastien Hartmann (Nice), Lucas Jacolin (Echirolles), Anthony Nizard (Saint-Cyprien) et Raphaël Pujol (Sainte-Geneviève).

Basile Regoli

Critères de sélection pour être automatiquement qualifié :
– En Junior : 24’30’’ au cumul pour les hommes et 27’45’’ pour les femmes (avec un temps minimum au 5 000m de 15’15’’/17’45’’)
– En Youth : 24’45’’ au cumul pour les hommes et 28’00’’ pour les femmes (avec un temps minimum au 5 000m de 15’30’’/18’00’’)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit