Vincent Luis a terminé deuxième du Test Event, dimanche sur la plage de Copacabana (Brésil), derrière le quadruple champion du monde espagnol Javier Gomez. Le Français est ainsi assuré de participer aux Jeux olympiques 2016. Très belle performance également de David Hauss, quatrième.

Décrocher un an à l’avance sa qualification pour les Jeux olympiques afin de s’y préparer plus sereinement. Voilà l’objectif que souhaitent réaliser beaucoup de sportifs du monde entier en 2015. C’est désormais chose faite pour l’international tricolore Vincent Luis (Sainte-Geneviève-des-Bois) qui a rempli le plus important critère de sélection fixé par la fédération française en terminant, ce dimanche, à la deuxième place du Test Event de Rio. Un podium sur cette épreuve était synonyme pour son auteur d’une qualification pour les JO 2016. En finissant à la quatrième place de la course, David Hauss (Sartrouville) a lui réalisé le deuxième critère qui était de se classer parmi les six premiers à Rio ou dans les trois premiers de la finale du championnat du monde à Chicago (seulement deux français peuvent être en position de sélectionnables en 2015). En somme, le récent champion d’Europe sera assuré, dès cette année, d’être du voyage au Brésil en 2016 si aucun autre français – hors Vincent Luis – ne réussit à monter sur le podium de la WTS Chicago.

B

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Vincent Luis. L’histoire semblait d’ailleurs déjà écrite d’avance. Médaillé à chacune de ses sorties sur le circuit WTS cette année (une fois en or, une fois en argent et deux fois en bronze), l’actuel numéro quatre mondial avait toutes les armes en main pour aller chercher sa qualif olympique dès le 2 août 2015. Objectif réussi pour celui qui a terminé à la deuxième place de la course quelques secondes derrière l’Espagnol Javier Gomez. Un peu plus tôt, les deux précédemment cités, ainsi que six autres garçons (dont Dorian Coninx mais aussi le champion olympique Alistair Brownlee), avaient réussi à s’échapper en vélo pour poser leur monture avec 1’40 d’avance sur l’imposant groupe de chasse. La course s’est ensuite rapidement résumée à un spectaculaire mano à mano entre Luis et Gomez. Si à Hambourg cela avait tourné à l’avantage du Français, c’est cette fois le champion du monde du titre qui a eu le dernier mot.

_rio_teste_event_5wa_4963

Un autre tricolore a réussi à tirer à merveille son épingle du jeu sur le futur parcours des JO. Il s’agit du tout récent champion d’Europe de la discipline : David Hauss. Malgré une prestation dans l’eau en deçà de ses ambitions (23e à 37 secondes des premiers), le Réunionnais a réussi derrière un véritable show en course à pied pour venir chercher une très belle quatrième place. Qui plus est devant des garçons comme Aaron Royle (6e), Mario Mola (7e), Alistair Brownlee (10e) ou encore Fernando Alarza (11e). Moins de réussite, en revanche, pour les deux autres membres de l’équipe de France engagés sur ce test olympique. Victime d’une crevaison en vélo, Pierre Le Corre a été rapidement distancé par les deux groupes de tête. Le sociétaire de Montpellier s’est battu jusqu’au bout pour aller chercher une 37e place qui ne lui satisfait évidemment pas. Grosse déception également pour Dorian Coninx qui a été contraint de jeter l’éponge au début de la course à pied à cause de crampes.

CLaO3yhWEAIU3Bs

Aucune représentante tricolore n’était engagée sur l’épreuve féminine. La raison ? Les membres de l’encadrement national jugent pour le moment le niveau de leurs athlètes trop faible pour les aligner sur ce type de courses. « Le niveau des filles n’est pour le moment pas suffisant. Il est davantage proche d’une celui d’une coupe du monde », avait expliqué Sébastien Poulet, un des entraîneurs nationaux. Sans grande surprise, la victoire est revue à l’Américaine Gwen Jorgensen qui semble toujours évoluer un niveau au-dessus de ses adversaires. La championne du monde en titre a devancé à l’arrivée deux Britanniques : Non Stanford (2e) et Vicky Holland (3e). A noter l’absence sur ce Test Event de la Suissesse Nicola Spirig, la championne olympique en titre.

Basile Regoli – (c) ITU

CLASSEMENT

– HOMMES : 1. Javier Gomez (Esp) 1h48’26 ; 2. VINCENT LUIS (Fra) 1h48’40 ; 3. Richard Murray (Afs) 1h49’01 ; 4. DAVID HAUSS (Fra) 1h49’32 ; 5. Dmitry Polyanskiy (Rus) 1h49’32… 37. PIERRE LE CORRE (Fra) 1h52’11 ; AB. DORIAN CONINX (Fra)

– FEMMES : 1. Gwen Jorgensen (Usa) 1h58’46 ; 2. Non Stanford (Gbr) 1h59’05 ; 3. Vicky Holland (Gbr) 1h59’27 ; 4. Sarah True (Usa) 1h59’46 ; 5. Barbara Riveros (Chi) 2h00’08…

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit