L’Australien Todd Skipworth et l’Ecossaise Catriona Morrison ont remporté, ce mercredi, la 9e édition du Triathlon de l’Alpe d’Huez, succédant ainsi au palmarès à Ritchie Nicolls et Mary Beth Ellis (lauréats en 2013). La performance du jour côté tricolores est à mettre au crédit de Gwenaël Ouilleres (Team Mermillod Tri) qui a réussi à monter sur la troisième marche du podium.

Epreuve incontournable du calendrier estival, le Triathlon de l’Alpe d’Huez a une nouvelle fois connu un immense succès populaire. Un peu plus de 1 100 participants ont répondu présents pour cette 9e édition, disputée donc à guichets fermés dans le somptueux Massif des Ecrins. Le départ a été donné sur les coups de 9h30 au lac du Verney, à Allemont, qui n’est accessible aux nageurs que le temps du triathlon. Exceptionnellement, grâce à l’autorisation d’EDF qui est le partenaire majeur de l’épreuve, les concurrents ont donc eu cette opportunité de nager dans les eaux cristallines – et très fraiche (13 degrés !) – du lac du Verney.

La partie natation a vu, comme l’an dernier, les meilleurs nageurs sortir en moins d’une demi-heure de l’eau. Le premier a pointé le bout de son nez était le Français Robin Pasteur, crédité d’un joli chrono de 26’28 pour une distance de 2,2 km. L’Allemand Manuel Kung (à 3’’), l’Australien Todd Skipworth (à 3’’) et l’Espagnol Pakillo Fernandez ont suivi dans la foulée. Il a fallu ensuite attendre quelques minutes avant de voir sortir deux autres favoris annoncés, le Brésilien Reinaldo Colucci (à 2’17) et l’Espagnol Albert Moreno (à 2’55). Du côté des femmes, la Suissesse d’origine mexicaine, Ruth Nivon Machoud est sortie en tête de l’eau en 31’04. Ses qualités indéniables de nageuse lui ont permis de creuser un petit écart sur ses poursuivantes, l’Ecossaise Catriona Morrison pointant à 1’08 et Allison Hass à 2’04. A ce moment de la course, la première française était Céline Bousrez pointée en 8e position à 4’55.

140730-082520-167-5D3

Mais la course a véritablement commencé lors des premiers kilomètres de la partie vélo. Todd Skipworth n’a en effet pas attendu longtemps pour prendre la poudre d’escampette. L’ancien spécialiste d’aviron était crédité d’une avance de plus de trois minutes sur Pakillo Fernandez, Robin Pasteur et Manuel Kung au pied du col du Grand Serre (30e km). Un écart qui s’est ensuite accentué pour se porter à cinq minutes pile au sommet de la première des trois difficultés du jour (1 375 m). Fernandez a viré en deuxième position, une poignée de secondes devant un quatuor composé de Moreno, Colucci, Pasteur et de Gwenaël Ouillères. Le jeune Colin Arros s’est également illustré dans cette montée en remontant à la 7e place (à 8’ de Skipworth), contrairement à Kung nettement détaché de la tête de course. L’ascension du col du Grand Serre a également entraîné d’importantes modifications chez les femmes, Catriona Morrison ayant pris les commandes de la course un peu avant le sommet. Elle a viré en tête avec 4’ d’avance sur la Britannique Lucy Gossage et 8’30 sur l’Espagnol Estefania Gomez.

140730-103241-951-5D3

Deuxième difficulté du parcours, la montée du col d’Ornon (1 371 m) n’a entraîné aucun changement en tête de course. Todd Skipworth a poursuivi son cavalier seul devant avec 6’30 d’avance sur Moreno, Ouillières et Arros qui a montré de belles facilités sur les parties accidentées du parcours. Fernandez, Colucci et Pasteur ont, eux, commencé à payer leurs efforts de début de course. Ils ont viré au sommet avec un peu plus de 7’ de retard sur Skipworth (au 86e km). Chez les femmes, Catriona Morrison a également continué à accentuer son avance en tête de la course sur les Britanniques Lucy Gossage (à 8’45) et Parys Edwards (à 13’30). Cette dernière est revenue sur Céline Bousrez, troisième provisoire de la course pendant un moment, un peu avant le sommet de l’Ornon. La dernière difficulté du parcours vélo, et pas des moindres, était l’ascension des 21 virages de la montée vers l’Alpe d’Huez rendue légendaire par le Tour de France cyclisme qui y fait régulièrement étape chaque année. Très en jambes depuis le début de la course, l’Australien Skipworth a vu durant cette ascension son avance fondre comme neige au soleil. La faute à un Colin Arros, dans une forme resplendissante (meilleur temps vélo en 3h55), qui a décidé de tenter sa chance en attaquant dès les premiers lacets. Seul Moreno a réussi à suivre son rythme. L’Ibérique a même choisi d’attaquer à son tour dans la seconde partie de la montée pour revenir à hauteur de Skipworth.

IMG_2356

Les deux hommes ont fait leur entrée dans l’aire de transition en même temps, suivis dans la foulée par les deux français Colin Arros (à 1’30) et Gwenaël Ouillères (à 2’). Les écarts étaient ensuite conséquents : Pakillo Fernandez (à 6’), Dave Rost (à 17’), Reinaldo Colucci (à 18’). Moreno et Skipworth sont restés au coude-à-coude pendant une dizaine de kilomètres avant que l’Australien ne réussisse à creuser un écart d’une trentaine de secondes à la mi-course. Malheureusement pour l’Espagnol, il a été contraint de s’arrêter cinq minutes dans l’aire de transition, avant l’entame du dernier tour, pour effectuer une pénalité concédée en vélo (carton noir pour drafting un peu trop près des autres concurrents). Un an après sa troisième place, Todd Skipworth a ainsi pu filer sans difficulté vers la victoire et remporter l’épreuve en 5h51’33. « C’était une très belle journée ! Je suis vraiment content d’avoir gagné aujourd’hui sur une de mes courses préférées. Le vélo a été très difficile et j’ai été à la limite d’avoir des crampes en course à pied », a confié le lauréat sur la ligne d’arrivée. La deuxième place est logiquement revenue à Albert Moreno (5h57’33) tandis que Gwenaël Ouilleres a réussi à aller chercher à pied une très belle troisième place (5h59’49). Le top 5 est complété par Pakillo Fernandez (4e) et Colin Arros (5e), tous les deux aux avant-postes durant toute la course. Deux autres tricolores ont réussi à intégrer le top 10 aujourd’hui : Guillaume Philippe (8e) et l’inusable Gilles Reboul (9e).

IMG_2399IMG_2425

Du côté des femmes, l’Ecossaise Morrison a réussi à s’offrir une marge confortable de 8’ d’avance à l’entame du semi-marathon sur sa plus proche poursuivante, Lucy Gossage. Un écart qui n’a pratiquement pas bougé d’un poil durant toute la partie pédestre. Catriona Morrison s’est ainsi payé le luxe de franchir la ligne d’arrivée en 6h19’37 (9e au scratch !). Le podium est complété par Lucy Gossage (2e en 6h28’17) et Parys Edwards (3e en 6h43’33). « J’ai fait une très bonne course mais Catriona était vraiment trop forte », a reconnu la Britannique Lucy Gossage sur la ligne d’arrivée. Belles performances également des Françaises Céline Bousrez (5e en 7h02’40) et Alexandra Louison (7e en 7h15’51). « Je suis super contente de ma course sur un parcours dur comme celui-ci. Le site est en tout cas magnifique. Je me suis régalée, notamment sur en course à pied car je suis une coureuse à l’origine. Et puis, il y avait une superbe ambiance », a glissé Céline Bousrez, qui participera en fin de saison au mythique Ironman Hawaii.

Basile Regoli

– Top 10 Hommes : 1. Todd Skipworth (Aus) 5h51’33 ; 2. Albert Moreno (Esp) 5h57’33 ; 3. Gwenaël Ouilleres (Fra) 5h59’49 ; 4. Pakillo Fernandez (Esp) 6h04’47 ; 5. Colin Arros (Fra) 6h08’26 ; 6. Dave Rost (Ned) 6h15’20 ; 7. Reinaldo Colucci (Bre) 6h18’05 ; 8. Guillaume Philippe (Fra) 6h18’18 ; 9. Gilles Reboul (Fra) 6h20’47 ; 10. Alberto Bravo (Esp) 6h23’35.

– Top 10 Femmes : 1. Catriona Morrison (Eco) 6h19’37 ; 2. Lucy Gossage (Gbr) 6h28’17 ; 3. Parys Edwards (Gbr) 6h43’33 ; 4. Ester Hernandez (Esp) 6h56’25 ; 5. Céline Bousrez (Fra) 7h02’40 ; 6. Priska Grandjean (Sui) 7h14’32 ; 7. Alexandra Louison (Fra) 7h15’51 ; 8. Rebecca Kaltenmeier (All) 7h15’51 ; 9. Jenny Latham (All) 7h20’35 ; 10. Lucie Van Genugten (Ned) 7h22’07.

IMG_2472

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit