Au total 28 Ironman seront qualificatifs pour Hawaii 2012. Sept Ironman ont déjà eu lieu en 2011 dont Hawaii 2011, où chaque vainqueur des différents groupes d’âge est automatiquement qualifié pour l’année suivante. Parmi les 21 Ironman restant en 2012, on compte 4 nouvelles épreuves (Melbourne en Australie, New-York aux Etats Unis, Kalmar en Suède et Mont Tremblant au Canada). Sur ces 21 Ironman, beaucoup sont déjà « Sold Out » c’est-à -dire complets au 1er Février, voire quasiment un an à l’avance (Klagenfurt, Francfort, Lake Placid, New York). Il vous reste encore quelques Ironman qui n’ont pas atteint leur capacité limite d’accueil comme Regensburg en Allemagne, l’IM d’Angleterre ou le nouveau IM en Suède, mais dépèchez-vous.
En plus des Ironman qualificatifs qui distribuent 1470 places pour les amateurs, il est aussi possible de se qualifier sur des épreuves Half-Ironman ou 70.3. Il y en a 6 dans le monde, (dont 4 aux Etats-Unis) qui proposent 172 places supplémentaires pour Hawaii, comme le très célèbre Half-Ironman de St Croix. C’est donc environ 1642 dossards qui seront attribués cette année pour les groupes d’âge. Il faudra rajouter à cela 85 slots pour les athlètes Pro, 250 places distribuées à la loterie, et les places réservées aux sponsors et entreprises. C’est donc près de 2050 concurrents que l’on devrait retrouver sur la ligne de départ dans la baie de Kona en Octobre prochain.

Texte Romuald Lepers – Photo Thierry Sourbier

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit