Absent lors de l’édition précédente en Inde, le triathlon fait son grand retour au programme des Jeux du Commonwealth qui démarrent demain. Les meilleurs triathlètes britanniques et les représentants de leurs anciennes colonies se disputeront la victoire.

Le coup d’envoi des 20es Jeux du Commonwealth sera donné ce mercredi soir à Glasgow (Ecosse). Cette compétition va regrouper 4 500 athlètes, originaires de 71 pays anglophones du monde entier. Au total, ils vont concourir dans 17 disciplines dont le triathlon présent au programme pour la troisième fois dans l’histoire de ces Jeux (2002 et 2006). La médaille d’or était revenue il y a huit ans aux australiens Emma Snowsill et Brad Kahlefeldt. Une épreuve individuelle ainsi qu’un relais mixte sont prévus cette année.

L’épreuve masculine comptera 47 engagés dont les frères Alistair et Jonathan Brownlee (Angleterre) qui font évidemment office de grandissimes favoris pour cette course. L’un comme l’autre ont planifié leur pic de forme de la saison pour ce grand rendez-vous planétaire. Ils restent tous les deux sur une très belle performance lors de la manche WTS à Hambourg (1re place pour Alistair et 3e place pour Jonathan). Le parcours vallonné en vélo est d’ailleurs à leur avantage, eux qui prennent d’ordinaire un malin plaisir à essayer de durcir la course sur la partie cyclisme. Qui pour donner du fil à retordre aux deux joyaux de Sa Majesté la Reine Elisabeth II ? On pense à Richard Murray (Afrique du Sud) qui avait réussi à battre les Brownlee, chez eux, lors de la WTS de Londres il y a quelques semaines. Il est l’un des coureurs à pied les plus rapides au monde.

DSC_10569

Parmi les outsiders, on peut également citer Aaron Royle, Ryan Bailie, Dan Wilson (Australie), Ryan Sissons (Nouvelle-Zélande), Kyle Jones (Canada) ou encore Henri Schoeman (Afrique du Sud). Les prometteurs Grant Sheldon et Marc Austin (Ecosse) peuvent également venir jouer les trouble-fêtes. A noter également, la participation de Tyler Butterfield (Bermudes) qui a récemment terminé à la troisième place de l’Ironman de Nice. Ces Jeux permettront également à des sportifs amateurs de réalisé un rêve en se confrontant à la crème de la discipline mondiale. On découvrira ainsi des triathlètes de pays comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Belize, les Iles Salomon, Trinidad-et-Tobago ou Gibraltar.

msj_8196

Du côté des femmes, elles seront exactement 30 au départ de la course. On retrouvera notamment huit filles du top 15 mondial entre lesquelles la victoire devrait se jouer : Jodie Stimpson, Vicky Holland (Angleterre), Andrea Hewitt, Nicky Samuels (Nouvelle-Zélande), Emma Moffatt, Emma Jackson (Australie), Kirsten Sweetland et Sarah-Anne Brault (Canada). Une surprise pourrait également venir d’Aileen Reid (Irlande) ou d’Ashleigh Gentle (Australie) capables par intermittence de coup d’éclat. Blessée au pied il y a quelques jours, la Galloise Helen Jenkins a dû se résoudre à déclarer forfait comme avait fait un peu plus tôt avant elle dans la saison sa compatriote Non Stanford.

10551442_10202325053583306_6686939972420133551_o

On jettera également un coup d’œil sur la performance de Fabienne Saint Louis (Ile Maurice) qui avait participé il y a deux ans maintenant aux Jeux olympiques de Londres. Elle pointe actuellement à la 290e place du classement mondial. A noter aussi dans cette course, la participation de triathlètes venues de la Jamaïque (Elisabeth Mondon) et du Kenya (Hanifa Said et Jessie de Boer). Deux nations plutôt habituées à jouer les premiers rôles en athlétisme qu’en triathlon. Élue miss Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2010, Rachael Sapery sera aussi au départ de la course. Tout l’esprit des Jeux du Commonwealth en somme.

Basile Regoli – (c) ITU Media

PROGRAMME

Femmes : 24 juillet (12 heures)

Hommes : 24 juillet (16 heures)

Relais mixte : 26 juillet (13h30)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit