La Britannique Jodie Lee Stimpson et son compatriote Alistair Brownlee se sont imposés hier à l’aube dans les épreuves Elite féminine et masculine du Triathlon de Paris Ile-de-France, 3e des 5 manches inscrites au Grand Prix Lyonnaise des Eaux, le championnat de France des clubs de D1.
Les éditions se succèdent, le résultat lui ne change pas. Alistair Brownlee a pris de bonnes habitudes dans la capitale. A 22 ans, le champion du monde sortant a conservé sa couronne sous un temps estival (51 min 10 sec). Il a été le plus véloce pour couvrir les 750 mètres de natation, les 20 km de vélo et 5 km de course à pied proposés aux triathlètes élite. Il a devancé son frère cadet Jonathan (51 min 11 sec). Le premier Français, Vincent Luis, complète le podium (51 min 45 sec). Comme à Dunkerque et à Beauvais, le club de l’Oise, emmené par ses deux meilleurs rouleurs Sylvain Sudrie et Stéphane Poulat, s’est emparé des commandes de l’épreuve sur le parcours cycliste. Leur objectif était clair : durcir l’allure tout en protégeant leur leader Frédéric Belaubre, qui restait à l’abri dans leurs roues. La tactique aurait pu s’avérer payante sans la présence dans le peloton de tête des deux frères Brownlee. Placés en embuscade, les Britanniques attendaient sagement leur heure avant de mettre le turbo à la sortie du parc à vélo. L’un après l’autre, leurs adversaires étaient irrémédiablement lâchés. La gagne allait se régler en famille. Pour une toute petite seconde, l’aîné Alistair triomphait dans les jardins du Trocadéro. Au classement par équipe, le doublé des frères Brownlee combiné à la 9e place de Mario Mola Diaz permet au club francilien de Sartrouville de dominer malgré un joli tir groupé le Beauvais Triathlon et la sensation Montluçon que l’on n’attendait pas à pareille fête.
Un peu plus tôt (à 6 heures du matin !), la course femme avait consacré l’Anglaise Jodie Lee Stimpson (1h00 min 31 sec) vainqueur dans un final à couper le souffle de l’australienne Emma Jackson, pour une poignée de centièmes de seconde (1h00 min 31 sec), et de la tenante du titre chilienne Barbara Riveros (1h00 min 34 sec). Alors que la capitale s’éveillait à peine, les 80 filles s’étaient jetées à l’eau, dès 6h du matin, dans une Seine plutôt clémente (22,5°c). L’épreuve cycliste s’était rapidement réduite à une course d’attente marquée par de nombreux regroupements et il a fallu attendre la course à pied pour assister à la grande explication chez les favorites. Sacrée l’an passé, la native de Santiago, Barbara Riveros, s’est vue privée du doublé dans les tous derniers hectomètres. Stimpson, la sociétaire du Club de Poissy, a placé une accélération fulgurante dans la côte qui menait à l’arrivée. Seule l’australienne Jackson est parvenue à répondre à son attaque avant d’échouer d’une tête après plus d’une heure d’efforts et de luttes intenses. Rageant forcément…
L’épreuve Open a vu ensuite plus de 1800 triathlètes amateurs plonger dans la Seine. Arnaud Clivot et Fabienne Saint Louis remportent cette épreuve de masse. Les résultats de l’épreuve Open ici

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit