Une bonne quarantaine des meilleurs triathlètes mondiaux seront vendredi au départ du Challenge Dubaï (Emirats Arabes Unis). La course a réussi à s’offrir un plateau de prestige grâce à une grille de prix particulièrement alléchante.

L’annonce en fin d’année dernière de la création d’une série de trois courses Challenge (Dubaï, Oman et Bahreïn) avec une grille de prix particulièrement lucrative avait fait beaucoup de bruit dans le microcosme du triathlon. Le but recherché étant d’attirer les meilleurs triathlètes mondiaux du circuit WTC en leur proposant des courses au format Half-Ironman plus intéressantes financièrement que celles existantes actuellement sur la distance suprême. Une dotation de 300 000 $ (dont 65 000 $ pour les lauréats) est ainsi annoncée à Dubaï. Pas surprenant donc de retrouver au départ de la course plus d’une cinquantaine de pros. Tour d’horizon des principaux favoris.

2014_im703wc__WAC_0810-600x400Javier Gomez

Rarement une course internationale – hors championnat – n’aura réussi à attirer autant de grands noms. Le plateau masculin a de quoi faire pâlir bon nombre d’organisateurs. Mais le duel tant espéré par toute la planète triathlétique entre Sebastien Kienle (champion du monde Ironman), Javier Gomez (champion du monde 70.3) et Jan Frodeno (3e à Hawaii) n’aura finalement pas le lieu. Les deux athlètes allemands ont déclaré forfaits il y a quelques jours. L’ancien champion olympique a été victime d’une chute à vélo durant son stage en Australie il y a deux semaines. L’Espagnol sera donc clairement l’homme à battre à Dubaï. Mais ils sont tout de même plusieurs à pouvoir se mêler à la lutte pour la victoire.

2014_challenge_bhr__WA70060Michael Raelert

A commencer par l’Allemand Michael Raelert (vainqueur des mondiaux 70.3 en 2009 et 2010). Auteur d’un retour triomphant en 2014 avec quatre succès sur le circuit 70.3 et une victoire au Challenge Bahreïn en décembre, il semble être le mieux armé pour rivaliser avec l’Ibérique. Mais il faudra aussi compter sur le Néo-Zélandais Terenzo Bozzone dont le format de course convient parfaitement, ainsi que sur l’Américain Andy Potts (4e à Hawaii), le Belge Bart Aernouts (9e à Hawaii) ou encore l’Australien Luke McKenzie (15e à Hawaii). Inscrit sur la liste des engagés, le Français Nicolas Fernandez ne sera finalement pas au départ à cause d’une tendinite au poignet.

2014_im703wc__WAC_0682-600x400Daniela Ryf

Du côté de la course féminine, le plateau est tout aussi alléchant avec la présence d’une douzaine d’athlètes appartenant au gratin mondial. La lutte pour la victoire s’annonce donc des plus féroces et il est bien difficile de sortir un nom du lot. Evidemment, la Suissesse Daniela Ryf (championne du monde 70.3) partira avec l’étiquette de grandissime favorite. Mais la Britannique Jodie Swallow aura à cœur de prendre sa revanche après s’être fait battre à deux reprises l’an dernier, à Mont-Tremblant (2e) puis à Hawaii (4e).

2014_challenge_bhr_5WA_1244-600x400Hellen Frederiksen au Challenge Bahreïn

Pour se mêler à la lutte pour la victoire, il faudra également compter sur les Danoises Hellen Frederiksen (lauréate du Challenge Bahraïn en décembre dernier) et Camilla Pedersen (lauréate du Challenge Fuerteventura) qui a fait l’an passé son grand retour sur le devant de la scène après son dramatique accident en 2013. Les autres prétendantes sont Svenja Bazlen, Meredith Kessler, Annabel Luxford, Yvonne Van Vlerken et Michelle Vesterby. L’Australienne Melissa Hauschildt a, en revanche, déclaré forfait il y a quelques jours.

Basile Regoli -(c) MundoTRI

PROGRAMME

– départ course hommes à 6h45 (3h45 en France)

– départ course femmes à 6h50 (3h50 en France)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit