Pas le temps de souffler pour les meilleurs triathlètes mondiaux qui enchaînent ce week-end avec la 3e manche du circuit WTS du côté de Gold Coast (Australie). Trois tricolores seront au départ : Pierre Le Corre, David Hauss et Emmie Charayron.

Six. Située sur le long de la côte pacifique, Gold Coast est actuellement la sixième ville d’Australie. Elle est bien connue pour être un des hauts spots des surfeurs dans le monde. En matière de triathlon, cela faisait six ans que cette ville n’avait plus accueilli une étape du circuit WTS. La dernière fois remonte donc à l’année 2009. Après Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) et Auckland (Nouvelle-Zélande), Gold Coast est donc déjà la 3e manche de la saison alors que nous ne sommes encore qu’au début du mois d’avril. Le plateau sera une nouvelle fois très relevé avec la présence de la plupart des triathlètes en forme en ce début d’année.

Côte masculin, l’équipe d’Espagne a fait le déplacement en nombre (6 triathlètes) avec en chef de file le champion du monde en titre Javier Gomez. Ses redoutables compatriotes Mario Mola, Fernando Alarza et Vincente Hernandez seront aussi de la partie. Le Britannique Jonathan Brownlee (vainqueur à Auckland) tentera lui d’enchaîner un deuxième succès de rang. Son frère Alistair sera une nouvelle fois absent, mais sa rentrée devrait se faire dans quelques semaines. Parmi les hommes à suivre, il y aura également Ryan Bailie (Aus), Joao Silva (Por) ou encore Richard Murray (Afs). Cette épreuve marquera aussi le grand retour sur le circuit WTS du vétéran australien Courtney Atkinson (36 ans en août) qui rêve de participer une troisième fois aux Jeux olympiques en 2016.

del_0832

Un 8e succès de rang pour Jorgensen ?

Du côté de la course féminine, tous les regards seront une nouvelle fois tournés vers l’équipe des Etats-Unis (9 filles au départ !) et plus particulièrement sur la championne du monde en titre Gwen Jorgensen. Cette dernière pourrait enchaîner une huitième victoire consécutive ce samedi, du jamais vu dans l’histoire du triathlon féminin. Ses principales adversaires seront une nouvelle fois ses compatriotes Katie Zaferes, Sarah True et Lindsey Jerdonek, mais aussi Andrea Hewitt (Nzl), Barbara Riveros (Chi), Charlotte McShane (Aus) ou Emma Moffatt (Aus). Rentrée sur le circuit international également d’Erin Densham (Aus) qui avait quelque peu disparu des radars ces derniers temps.

Trois triathlètes de l’équipe de France seront au départ de cette étape australienne. Après deux podiums sur les deux premières manches de la saison (Vincent Luis et Pierre Le Corre), les français seront attendus au tournant ce samedi. On retrouvera justement Pierre Le Corre (Montpellier) qui aura sûrement très à coeur de confirmer après son premier podium en WTS à Auckland. Vainqueur il y a un mois de la coupe du monde de Mooloolaba, David Hauss (Sartrouville) espère lui aussi briller pour sa deuxième sortie sur le circuit. « Suite à cette victoire, j’ai décidé de faire l’impasse sur la WTS Auckland afin de me préparer pour Gold Coast. Je mise donc pas mal sur cette course pour bien me relancer dans la qualification olympique qui reste mon objectif numéro 1 cette année. » Enfin, Emmie Charayron (Sartrouville) sera la seule tricolore en course comme à Auckland où il avait pris une 29e place.

Basile Regoli – (c) Delly Carr/ITU

PROGRAMME

– course Femmes : samedi à 11h06 (3h06 en France)

– course Hommes : samedi à 14h06 (6h06 en France)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit