Triathlètes et duathlètes seront aux quatre coins de la France ce week-end ! Il y en aura pour tous les goûts pendant ces deux jours : l’Ironman France à Nice, la D1 de triathlon à St-Jean-de-Monts, la D2 de triathlon à La Rochelle et la D1 de duathlon du côté de Fourmies. Sans oublier la Coupe du monde d’Edmonton (Canada).

• D1 TRIATHLON (St-Jean-de-Monts, 22 juin)
Quinze jours après Les Sables d’Olonne, le Grand Prix est de retour en Vendée pour la 3e étape de la saison. Les Sables Vendée et Poissy parviendront-ils à conserver leur leadership ?
En tête avec déjà deux victoires, Les Sables Vendée (1er) de Pierre Le Corre (6e au Championnat d’Europe) peuvent dès demain prendre une belle option sur le titre de champion de France. Mais ils devront se méfier une fois encore de Poissy (2e) et son équipe très homogène (Moulai, Raphaël, Billard, Fabian et Fisher). Remonté sur le podium au classement général, Sartrouville (3e) présentera également une très grosse équipe avec la présence notamment de Jonathan Brownlee et de David Hauss. Pour le Français, il s’agira de sa première course de l’année.
Chez les femmes, Poissy (1er) partira grandissime favori de cette étape avec son équipe cinq étoiles : Harrison, Péon, Hewitt, Oliveira et Cassan-Ferrier. Mais attention au Parthenay (2e) de Nicky Samuels qui pourrait bien refaire le même coup qu’aux Sables d’Olonne il y a quinze jours. Le Châteauroux (3e) de Julie Nivoix va lui devoir batailler pour conserver sa place sur le podium.

• COUPE DU MONDE (Edmonton, 22 juin)
Deux Français sont au Canada ce week-end pour prendre part à la Coupe du monde d’Edmonton. Il s’agit de Grégory Rouault (Poissy) et de Brice Daubord (St-Jean-de-Monts). En l’absence des grosses pointures du triathlon mondial, les Français auront là une belle occasion de briller et de marquer de précieux points ITU. Les favoris sont les Canadiens Kyle Jones et Andrew Yorke, ainsi que l’Australien Peter Kerr. Chez les femmes, l’Australienne Erin Densham part avec l’étiquette de favorite.

• IRONMAN FRANCE (Nice, 23 juin)
On y est ! J-2 avant le mythique Ironman de Nice qui accueillera cette année quelque 2 800 participants. Un an après leur victoire, les Belges Frederik Van Lierde et Tine Deckers remettent leur titre en jeu. Qui pour leur succéder ?
Chez les femmes, elles sont plusieurs à pouvoir prétendre à la victoire. En l’absence de la tenante du titre Tine Deckers, l’Américaine Marie Eliss semble avoir la faveur des pronostics. Seront également présentes l’Américaine Lisa Ribès et la Tchèque Lucie Zelenkova. Parmi les Françaises, Jeanne Collonge aura également son mot à dire. Un an après sa victoire sur l’Embrunman, l’élève d’Yves Cordier rêve d’inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. « J’ai hâte d’y être et je sens tout autour de moi une ‘’électricité’’. Vivement le 23 juin », a confié Jeanne en début de semaine. L’autre française à suivre sera l’expérimentée Delphine Pelletier. Un mois après son titre de championne de France LD, la sociétaire du Monaco Tri disputera le premier Ironman de sa vie dans une région qu’elle connaît sur le bout des doigts. Et qu’elle affectionne particulièrement !
Du côté des hommes, le double vainqueur de l’épreuve et détenteur du record, le Belge Frederik Van Lierde, sera de nouveau de la partie. Et rêve d’accrocher une troisième victoire à son palmarès. Mais ils sont plusieurs à espérer pouvoir lui barrer la route. A commencer par le Français José Jeuland. Très en forme depuis le début de saison, José Jeuland se verrait bien enfin monter sur le podium (4e en 2008). Chez les étrangers, les principaux favoris seront le Britannique Paul Amey (2e en 2012 et 1er à l’IM du Texas), les Belges Bart Aernouts (1er à l’IM d’Afrique du Sud) et Bruno Clerbout (4e en 2012), le Russe Stanislav Krylov et l’Espagnol Clemente Alonso. Les autres Français engagés chez les pros sont : Rod de Kanel, Pierre Dorez, Olivier Marceau et Anthony Pannier.

• D2 TRIATHLON (La Rochelle, 23 juin)
La ville de La Rochelle accueille ce dimanche la 1re étape du Championnat de France de D2 qui se déroule en quatre manches de juin à septembre. A l’issue de la dernière étape, les trois premiers au classement montent en D1.
Chez les femmes, l’équipe de Metz (Lehair, Doll, Gillot, Presa, Gross…) partira avec l’étiquette de favorite cette saison et semble suffisamment armé pour aller chercher son billet pour la D1. Deuxième l’an dernier, l’équipe de La Rochelle avait refusé la montée. Elle devrait de nouveau jouer les premiers rôles cette année. Il faudra aussi compter cette saison sur le Chaumont d’Alexia Bailly et Vitrolles.
Du côté des hommes, Baie de Somme, Lagardère Paris et La Rochelle arrivent de l’étage supérieur avec la ferme intention de n’y rester qu’un an et de remonter le plus vite possible en D1. Mais le grand favori sera sans conteste l’équipe de Vitrolles qui a clairement affiché son intention de vouloir monter en D1. Le président Jean-Pierre Michel a d’ailleurs recruté en conséquence (Etienne Diemunsch, Nicolas Alliot et Grégoire Berthon). Un œil attentif devra également être gardé sur Besançon, Autun mais aussi sur Nice (Boulet, Bouisson, Hartmann) et Liévin qui s’est payé le luxe d’accueillir l’international français Laurent Vidal (5e des JO), présent pour cette 1re étape.

• D1 DUATHLON (Fourmies, 23 juin)
La ville de Fourmies sera le théâtre ce dimanche de la 4e étape du Grand Prix de duathlon et support du Championnat de France Elite et U23. Actuellement en tête du classement avec trois victoires, Metz peut prendre une très sérieuse option sur le titre dès ce week-end. Mais Marville (2e) et Vitrolles (3e) n’ont pas dit leur dernier mot. Il en va de même chez les femmes pour Issy qui caracole en tête du classement. Derrière, Metz (2e) et Chartres (3e) vont une fois encore se battre pour aller chercher la 2e place.

Basile Regoli

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit