Triathlon

New Plymouth, Quarteira, Malte – Les courses du week-end

Partager
Poste Le 1 avril 2016 par adminKairios

Demandez le programme ! Que ce soit au Portugal, à Malte, en Nouvelle-Zélande ou même en Malaisie, les triathlètes français sont engagés sur tous les fronts demain et dimanche. Petit tour d’horizon de toutes les courses pour ne rien rater de ce premier week-end du mois d’avril.

On commence ce tour d’horizon des courses du week-end avec la coupe du monde de New Plymouth (Nouvelle-Zélande) où l’on retrouvera trois membres de l’équipe de France : Emmie Charayron, Simon Viain et Anthony Pujades. Pour les deux premiers cités, il s’agit de leur deuxième sortie de la saison sur le circuit international après leur (encourageante) course de rentrée lors de la WTS d’Abu Dhabi. La sociétaire de Sartrouville avait d’ailleurs fait forte impression en prenant une 6e place, une première série mondiale depuis l’année 2011.

De son côté, Simon Viain s’était classé à la 22e place (meilleur français de la course). Pour Anthony Pujades, il s’agira de sa première course de la saison après une longue préparation hivernale effectuée cette année en… Nouvelle-Zélande. Autant dire, donc, que le néo-sociétaire du club de Poissy s’est déjà remis depuis maintenant bien longtemps de l’important décalage horaire. A noter également la présence sur l’épreuve féminine de la néo-tricolore Michelle Flipo qui portait, il y a encore quelques temps, les couleurs du Mexique.

Sur le continent européen, tous les regards seront braqués ce week-end sur la traditionnelle coupe d’Europe de Quarteira (Portugal) où beaucoup de triathlètes français y ont prévu de lancer leur saison internationale. L’épreuve sert notamment de support de sélection cette année pour le championnat du monde U23 ainsi que pour les mondiaux universitaires. On suivra, ainsi, les performances de jeunes comme Jeanne Lehair, Léonie Periault, Margot Garabedian, Sandra Dodet, Léo Bergère, Tom Richard, Maxime Hueber-Moosbrugger ou encore Raphaël Montoya qui s’apprête à faire son grand retour sur le circuit ITU après un an d’absence (soucis de santé notamment).

A quelques jours de l’annonce de la sélection pour le prochain championnat d’Europe junior (du 26 au 29 mai à Lisbonne), quelques-uns des meilleurs triathlètes français de la catégorie ont, eux aussi, fait le déplacement au Portugal pour tenter de se montrer devant les sélectionneurs nationaux. Ce sera notamment le cas de la désormais expérimentée, Cassandre Beaugrand, qui semble être la grande favorite de l’épreuve junior. Sa camarade d’entraînement au pôle espoir de Montpellier, Emilie Morier, aura, elle aussi, une belle carte à jouer. Chez les garçons, il faudra compter sur Thomas Lohier, Louis Vitiello et Vincent Fazari.

Sur un format complétement différent, il y a aussi au programme ce week-end deux courses 70.3 sur le circuit WTC (Oceanside aux Etats-Unis et Putrajaya en Malaisie). Les Français Jonathan Tryoen et Sébastien Jouffret sont notamment engagés sur l’épreuve asiatique où ils se mesureront à une concurrence des plus féroces. Craig Alexander, Brad Kahlefeldt, Luke McKenzie ou encore Paul Amey pour ne citer qu’eux. Enfin, sur le circuit Xterra, la saison européenne démarre ce dimanche du côté de Malte où l’on retrouvera cinq tricolores dans la catégorie pro : Maxim Chané, Fabien Combaluzier, Brice Daubord, Christophe Betard et Morgane Riou.

Basile REGOLI

X