L’édition 2016 du Natureman à Salles-sur-Verdon aura offert un final au couteau, le jeune Kevin Rundstadler, 22ans, s’offrant une victoire au cordeau, pour moins d’une seconde, devant le « vieux briscard » Hervé Faure.

DSC_4444 - copie

Un peu trop sûr de son succès, le jeune Monégasque avait commencé à lever les bras à l’approche de la ligne d’arrivée, mais n’avait pas imaginé que le Drômois puisse se trouver si proche de lui, au prix d’un ultime sprint vers la banderole d’arrivée. La photo finish donnera finalement le nom du vainqueur 2016, sacré pour moins d’une seconde.

Le Natureman 2016 aura donc sacré un jeune en devenir, après les éditions précédentes qui avaient consacré les expérimentés Marcel Zamora, Andrej Vojtica, ou encore Mike Aigroz. A 22 ans, Kevin Rundstadler est le plus jeune vainqueur de l’épreuve, qui fêtait sa 5e édition cette année, avec plus de 1000 concurrents au départ de l’épreuve reine, tracée sur un format « half » (1,9/90/21). Un vent de jeunesse aura donc soufflé sur le Verdon, sacrant ce Grenoblois licencié à Monaco, qui fait ses armes en Isère dans le groupe d’entraînement, notamment, de l’athlète olympique Dorian Coninx.

Rundstadler, adepte des formats longs, se sera offert un cavalier seul tout au long de l’épreuve, et terminé sa saison de la plus belle des façons, après une entame perturbée par une blessure à la cheville. Sorti 4e des eaux du lac de Sainte Croix derrière le trio Mayer-Jurkiewicz-Meden, Rundstadler, ancien nageur de sprint dans sa prime jeunesse, fera vite l’effort en vélo sur le parcours vallonné varois, pour prendre ses distances avec la « meute ».

DSC_4493 - copie

Sous un ciel alternant les éclaircies et les périodes nuageuses, Rundstadler réalisera le meilleur temps vélo en 2h31 :54, résistant aux retours des Ironman confirmés nommés Hervé Faure et Jérémy Jurkiewicz. Ne restait plus qu’à tenir la distance sur un parcours pédestre tortueux, agrémenté de plusieurs bosses casse-pattes. Posant le vélo avec 4 minutes d’avance sur Hervé Faure, Rundstadler partira sur le bon tempo, pour là-encore résister aux meilleurs coureurs. Lancés à la poursuite du jeune Kevin, l’Espagnol Erik Merinos, le duathlète Yohan Le Berre, le Slovène Meden et Hervé Faure, ne reverront pas le Monégasque, malgré de bien meilleures performances pédestres que le leader. Seule une faute d’inattention sur les derniers hectomètres du parcours auraient pu coûter la victoire à Rundstadler. Mal aiguillé vers la ligne d’arrivée, il se fera une petite frayeur, avant de rebrousser chemin, et de se diriger vers le premier succès marquant de sa jeune carrière, devant Hervé Faure, et Erik Merinos.

DSC_4491 - copie

Chez les filles, le forfait de Charlotte Morel, épuisée par ses dernières semaines de compétitions depuis le mois d’août et Embrun, laissait une marge supplémentaire à ses adversaires du jour. Jeanne Collonge, Manon Genêt, Céline Bousrez étaient les filles en vue de cette fin de saison. Elles allaient offrir là-aussi une course pleine de suspense. Parties 20 minutes avant les hommes en natation, pour plus de confort, la centaine de filles au départ avaient « ouvert » cette édition 2016.

L’Espagnole Dolca Olle s’extirpait des eaux à 21°C la première, suivie par le duo Benedicto-Genet, puis par Jeanne Collonge, pointée à 1’40 de la leader. On s’attendait à voir cette dernière prendre la tête en vélo, mais c’était sans compter sur le panache et la forme étincelante de la Bordelaise Manon Genêt. Cette dernière prendra la tête de l’épreuve en vélo, pour parvenir en première position à la 2e transition avec 4’30 d’avance sur Jeanne Collonge.

DSC_4490 - copie

Allait commencer alors un formidable duel entre les deux jeunes femmes, qui tournera rapidement à l’avantage de Jeanne Collonge. Celle-ci courra quasiment 7 minutes plus vite que Manon Genêt, et filait vers une nouvelle victoire en cette fin de saison 2016, quelques semaines seulement après sa 2e place sur l’Ironman du Pays de Galles.

DSC_4516 - copieEn 3e position, c’était un plaisir de retrouver Juliette Benedicto, ancienne championne du monde junior, qui continue de mixer avec allégresse trail et triathlon, à l’image de son « homme », Julien Coudert, trailer patenté et 7e de ce Natureman 2016. Deux symboles parfaits pour cette épreuve « Nature », qui offre un grand bol d’air pur en fin de saison, dans un cadre enchanteur !

Luc Beurnaux

Résultats complets ICI

GALERIE PHOTOS ICI (on garde les meilleures pour le prochain mag papier)

 

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit