La saison 2013 tout juste terminée, la valse des mutations pour l’an prochain a déjà commencé. TRIMAG vous propose une petite liste non exhaustive des principaux mouvements déjà connus. Avec un petit mot de chaque triathlète concerné.

• FEMMES
– Arrivée à Issy-les-Moulineaux (D1) il y a un an, Charlotte Morel change à nouveau de club en rejoignant celui de Saint-Raphaël (D1). Un choix qui s’explique principalement par son nouveau projet sportif qu’elle devrait annoncer dans les prochaines semaines. « Le club de St Raphaël m’a proposé de les rejoindre cette année et j’ai accepté car ça me permet d’avoir une structure d’entrainement sur place et un groupe. Ma vie est à St Raphaël et, même pour l’avenir, beaucoup de portes s’ouvrent à moi en étant dans ce club. Je suis tout de même triste de quitter Issy car c’est un super club avec une formidable équipe. »
– De son côté, la prometteuse cadette Cassandre Beaugrand fait, elle, le chemin inverse en quittant Saint-Raphaël (D1), avec lequel elle aura fait ses grands débuts sur le Grand Prix à Nice, pour rejoindre le champion de France Poissy (D1). « Il faut faire des choix et en choisissant Poissy je pense avoir fait le bon. Sur différents déplacements, j’ai souvent constaté que les athlètes de Poissy bénéficiaient d’une logistique sans faille et au regard des résultats, nombreux sont les athlètes de ce club qui ont pu accéder au plus haut niveau. J’espère qu’ils pourront me faire partager leur expérience et que Poissy pourra m’accompagner dans mon projet. »
– Licenciée au club du Lagardère Paris (D2) avec lequel elle sera allée aux Jeux olympiques en 2012, l’internationale mauricienne Fabienne Saint-Louis prend la direction du Team Charentes (D3). «Le projet est intéressant et l’équipe ultra motivée. Ça ressemble un peu à quoi je m’étais engagée au Lagardère : créer une équipe féminine et essayer de la faire monter chaque année. »
– L’équipe féminine de Metz, promue pour la première fois de son histoire en D1 en 2014, se renforce avec les arrivées de la cadette Lola Bachet (Saint-Avertin, D1) et de la junior Justine Mathieux (Sartrouville, D3). Toutes les deux ont en effet intégré la section sportive de Metz à la rentrée scolaire. « Je suis partie à Metz car je trouve qu’il y a une bonne dynamique dans ce club. C’est une section qui marche bien avec des filles motivées », explique Lola Bachet. Rien d’officiel encore mais des discussions sont également en cours actuellement entre les dirigeants messins et les Britanniques Heather Sellars (Cesson) et Sophie Coldwell. A noter en duathlon, la signature de l’internationale française Sabrina Godard Monmarteau (Saint Amand).
– Après avoir découvert la D1 cette saison avec son club d’Autun, Julie Serra a décidé de redescendre d’un étage pour rejoindre le club de Sartrouville (D2). « Le projet me paraît bien et, même si la D1 ne m’a pas déplu, j’aimerai essayer la D2 au moins un an. L’objectif sera de prendre en expérience sur des courses où le niveau natation est moins élevé. »
– Du côté de Châteauroux, on mise sur la jeunesse en accueillant dans ses rangs Marine Echevin (Saint-Avertin, D1) et Kim Pasquet (La Rochelle, D2). La Britannique Hannah Drewett (Saint-Avertin, D1) rejoint également l’effectif castelroussin pour 2014. « Ce changement devait déjà se faire l’année dernière mais au final ça ne s’était pas finalisé. J’ai de nouvelles ambitions pour cette année : conserver mon titre de championne régionale de duathlon, m’octroyer celui de triathlon en inter région et entrer dans un top 10 en duathlon et triathlon au France », confie Marine Echevin.
– A noter également au niveau des mutations, l’arrivée de deux étrangères pour renforcer l’effectif de Chaumont (promu en D1) : la Néo-Zélandaise Maddie Dillon (5e des Mondiaux junior en 2012) et la Belge Eloise Piron (3e junior de son pays).
– Julie Del Corral passe de Brive (D1) à La Rochelle (D2), Sandra Dodet d’Epinay-sous-Sénart (D3) à Poissy (D1), Alix Branchflower de Lyon (D3) à Issy (D1) et Séverine Dereudre d’Annecy à Montluçon (D3).

• HOMMES
– Après douze saisons à Chaumont (D2), son unique club depuis ses débuts, le jeune Emile Blondel Hermant a décidé de changer d’air en rejoignant les rangs de Rouen (D2) l’an prochain. « J’ai été séduit par le projet sportif proposé à Rouen mais surtout par la confiance et l’investissement que l’on m’a porté. J’espère bien participer à la nouvelle dynamique engagée par le club et continuer ma progression en D1 de duathlon tout en aidant à la remontée immédiate en D1 de triathlon. Déjà hâte de courir sous les couleurs rouennaises. »
– Passé tout près d’une montée cette saison, le Team Charentes (D2) espère que l’année 2014 sera la bonne. L’équipe se renforce avec l’arrivée de David Bardi et du Marocain Younes Kouzkouz (champion d’Afrique junior) venus du Lagardère Paris.
– Désireux de passer un cap, Carl Dupont s’en va lui de Bouliac (D3) pour rejoindre le club du Tri Sud Performance (D2). « Les objectifs du club pour l’an prochain (remonter en D1) sont dans la continuité de mon projet que je m’étais donné quand j’ai commencé le triathlon, courir un jour en D1. La politique et l’ambiance au sein du club sont aussi des choses qui m’ont fait faire ce choix. Je pense que des garçons comme Aurélien Lescure, Sébastien Borderas, Anthony Costes ou Nicolas Le Hir vont me tirer vers le haut grâce à leur expérience du haut niveau »
– Départ également pour Gaël Genies qui quitte son club de cœur Châteauroux (D3) pour Montluçon (D2). Son objectif ? « Intégrer une équipe d’expérience (avec les frères Duchampt, Corentin Mersak…) qui va me tirer vers le haut et pour que je puisse continuer mon apprentissage de la discipline en D2. »
– En duathlon, Gonfreville se renforce en enrôlant les Espagnols Emilio Martin (Marville) et Roger Roca (Marville). Le Belge Antoine Duvivier (Marville) rejoint lui les rangs de Metz.

Texte et photos Basile Regoli

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit