Six triathlètes français sont engagés ce week-end au championnat du monde Xterra à Hawaii. Une course où l’Américain Josiah Middaugh et la Bermudienne Flora Duffy figurent parmi les favoris à leur propre succession.

Alors que la très grande majorité des triathlètes sont actuellement dans leur traditionnelle coupure d’intersaison pour souffler un peu avant de reprendre le chemin de l’entraînement, l’année 2016 n’est pas tout à fait terminée pour une poignée de spécialistes de triathlon « off-road ». Et pour cause, c’est ce dimanche que se tient le championnat du monde Xterra à Maui (Hawaii). L’Américain Josiah Middaugh et la Bermudienne Flora Duffy s’apprêtent donc à remettre leur titre en jeu.

Si cette dernière venait à conserver sa couronne mondiale cette saison, elle entrerait dans l’histoire de son sport en devenant la toute première à réussir dans la même année un doublé titre en WTS et titre en Xterra. Ses principales concurrentes seront très certainement la Chilienne Barbara Riveros, autre habituée des courses sur route, l’Ecossaise Lesley Paterson (2e en 2015) ou encore la Tchèque Helena Erbenova. La France sera bien représentée lors de cette édition avec trois filles engagées chez les pros : Myriam Guillot-Boisset (4e en 2015), Morgane Riou et Michelle Flipo.

Du côté des garçons, la course risque d’être une fois encore très disputée avec notamment la présence de l’Espagnol Ruben Ruzafa et de l’Australien Josiah Middaugh, lauréat la saison dernière. Mais les deux hommes auront de redoutables concurrents avec la venue cette année de garçons comme l’Allemand Sebastien Kienle et Ben Hoffman qui ont récemment terminé à la deuxième et à la quatrième place au championnat du monde Ironman. Parité parfaite dans le clan tricolore avec trois hommes aussi au départ de l’épreuve dans la vague pros : Julien Buffe, François Carloni et Anthony Pannier.

Basile REGOLI

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit