Il était attendu et a répondu présent. Pour sa dernière année dans la catégorie U23, Pierre Le Corre (Les Sables Vendée) a parfaitement assumé son statut de favori en décrochant son premier titre mondial. Chez les femmes, Emmie Charayron (Sartrouville) doit se contenter de la 9e place.

• HOMMES
Enfin ! Après être passé tout près du podium ces deux dernières années (7e en 2011 et 4e en 2012), Pierre Le Corre a enfin touché au but en devenant, aujourd’hui à Londres (Royaume-Uni), champion du monde U23. Après son titre européen l’an dernier, le sociétaire du club des Sables Vendée Triathlon confirme qu’il fait bien partie des tous meilleurs de sa génération. « Je suis tout simplement heureux ! J’avais fait de cette course mon objectif de la saison et je voulais vraiment voir aujourd’hui comment j’allais subir la pression et le stress. Je l’avais annoncé et il n’est jamais simple d’annoncer un objectif et de le réaliser après, donc, pour ça, je suis vraiment content », savoure le français quelques minutes après son arrivée victorieuse.
En bon nageur, Pierre Le Corre est logiquement sorti aux avant-postes de l’eau (8e position) et a pu sans difficulté intégrer, dès le début du vélo, le groupe de tête composé d’une vingtaine d’éléments. Mais c’est à pied, comme bien souvent en triathlon, que le pensionnaire du pôle France de Montpellier est allé chercher la victoire. A cinq kilomètres de l’arrivée, ils n’étaient plus que cinq à pouvoir prétendre au titre mondial : Le Corre, Alarza, Wilson, Polyanski et Steinwandter. Les deux derniers cités ont été les premiers à céder. A 500 m de l’arrivée, alors qu’ils ne sont donc plus que trois devant, Pierre place une attaque dont lui seul a le secret et s’envole dans la dernière ligne droite d’Hyde Park. L’explosion de joie au moment de passer la ligne d’arrivée est à la mesure de l’exploit réalisé par le Français. Il est sans conteste le numéro un mondial chez les U23 cette saison. « J’ai commencé à croire à la victoire à un kilomètre de la fin car avant je n’étais pas bien. Je savais que si ça finissait au sprint, c’était cuit pour moi donc il fallait attaquer avant », explique-t-il.
A seulement 23 ans, Pierre Le Corre est aujourd’hui considéré comme la relève du triathlon français. Après avoir brillé dans les catégories jeunes, le Sablais va devoir désormais « se faire une place dans la cour des grands » pour atteindre son rêve : les Jeux olympiques en 2016. « Mais là , je vais savourer mon titre et je penserai au futur après », conclut Pierre avec un large sourire.
Résultats : 1. Pierre Le Corre (France) 1h42’47’’ 2. Fernando Alarza (Espagne) 1h42’51’’ 3. Declan Wilson (Australie) 1h42’55’’…

• FEMMES
Chez les femmes, Emmie Charayron (Sartrouville) était la seule française engagée. Auteur d’une bonne natation (5e à la sortie de l’eau), la Française s’est retrouvée dans le groupe de chasse à vélo derrière la Britannique Lucy Hall partie seule devant mais rattrapée à un tour de l’arrivée. Dans un groupe de neuf filles à cinq kilomètres de l’arrivée à pied, Emmie a tout tenté à pied mais elle finalement se contenter de la 9e place à une minute de l’Australienne Charlotte McShane, la nouvelle championne du monde.
Résultats : 1. Charlotte McShane (Australie) 1h55’38 2. Ellen Pennock (Canada) 1h55’39 3. Amelie Kretz (Canada) 1h55’41… 9. Emmie Charayron (France) 1h56’39

Texte et photos Basile Regoli

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit