La date est à marquer d’une pierre blanche ! Comme en 2007 du côtéde Lorient, l’équipe de France a réussi un incroyable triplé lors du Championnat du monde Longue Distance à Weihai (Chine) : l’or pour Bertrand Billard, l’argent pour Sylvain Sudrie et le bronze pour Cyril Viennot.

Sans grande surprise, la natation a été dominée en grande partie par Sylvain Sudrie. Le sociétaire du Wapiti Larmor Plage est sorti de l’eau avec trois autres concurrents, avec 1’15 d’avance sur un deuxième groupe dans lequel étaient présents Bertrand Billard et Antony Costes. Rapidement, Sylvain Sudrie a pris seul la poudre d’escampette à vélo avant d’être rejoint par Bertrand Billard. Les deux hommes ont ensuite collaboré mutuellement jusqu’à une chute, sans gravité, de Sylvain Sudrie sur la fin du parcours. Pointé avec 5’ de retard à l’issue de la natation, Cyril Viennot a de son côté réussi à remonter en troisième position sur la partie vélo. Billard et Sudrie se sont ensuite livrés un joli mano à mano à distance sur le semi-marathon, avant que le dernier cité ne craque. Bertrand Billard (Triathl’Aix) n’a alors pas tremblé jusqu’au bout pour s’en aller s’offrir son second titre de champion du monde après celui de l’an passé du côté de Belfort. « Je suis très content de conserver mon titre. Je prouve que je suis capable d’être champion du monde dans des conditions normales. J’avais une bonne confiance en arrivant sur la course », souligne Bertrand Billard.

Figure de proue de la discipline depuis plusieurs saisons, le champion de France Sylvain Sudrie (Wapiti Larmor Plage) a, lui aussi, confirmé son statut en décrochant une très belle médaille d’argent. C’est la quatrième fois qu’il s’invite sur le podium mondial (2009, 2010 et 2011). « La course a été dure mais je suis satisfait de remonter à nouveau sur le podium », souligne-t-il. Cerise sur le gâteau, enfin, avec la médaille de bronze de Cyril Viennot (Beauvais) qui confirme son formidable retour au premier plan. « Après mon accident en début de saison, ce n’était pas gagné. J’ai remonté la pente beaucoup plus vite que je pensais. C’est super. Je suis très satisfait car le format avec 4km ne m’avantageait pas. » A noter également la 9e place d’Antony Costes (Sud Tri Performance) pour sa toute première sélection internationale. Chez les femmes, le titre mondial est revenu à la Danoise Camilla Pedersen.

Basile Regoli

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit