Triathlon

Mondiaux LD – Bertrand Billard remet son titre en jeu

Partager
Poste Le 19 septembre 2014 par adminKairios

Un an après sa victoire du côté de Belfort, l’international tricolore Bertrand Billard s’apprête à remettre son titre mondial en jeu à l’occasion du Championnat du monde Longue Distance qui aura lieu ce dimanche à Weihai (Chine). Trois autres français sont engagés : Sylvain Sudrie, Cyril Viennot et Antony Costes.

Vingt-deux. C’est le nombre d’athlètes masculins qui seront au départ du Championnat du monde Longue Distance ce dimanche. La France sera le pays le mieux représenté avec quatre engagés. Champion du monde en titre, Bertrand Billard (Triathl’Aix) est évidemment candidat à sa propre succession et a pleinement conscience d’être désormais attendu au tournant par tous ses adversaires. « En tant que tenant du titre, je pense avoir un statut particulier. Mon but est de tout faire pour conserver cette couronne dans des conditions qui s’annoncent bien différentes de celles connues l’an passé. » Après avoir fait lors de la première partie saison ses grands débuts sur le circuit Ironman, Bertrand s’est ensuite focalisé sur ce championnat du monde LD qui lui tient très à cœur. « J’ai orienté ma saison vers cet objectif, confirme-t-il. Mes sensations sont bonnes. Je pense être à mon meilleur niveau cette saison. Le déplacement vers l’Est n’est jamais facile à négocier mais je serai dimanche sur la ligne départ plus motivé que jamais. »

IMG_3321
Figure de proue de la discipline depuis plusieurs saisons, le champion de France Sylvain Sudrie (Wapiti Larmor Plage) sera également de la partie. Son objectif est de goûter à nouveau aux joies d’une médaille mondiale comme cela a déjà été le cas par le passé (l’or en 2010, l’argent en 2009 et le bronze en 2011). « Je me suis bien préparé durant tout le mois d’août sur Bordeaux avec mes habitudes d’entrainement. Mon ambition est de remonter sur le podium. » Victime d’un grave accident en vélo en début d’année, Cyril Viennot (Beauvais) a lui réussit à revenir rapidement au premier plan en prenant début juillet le bronze au Championnat de France. Il pourrait également venir se mêler à la lutte pour le podium (5e en 2013). Enfin, le jeune Antony Costes (Tri Sud Performance) fera lui ses grands débuts en équipe de France puisqu’il honorera sa première sélection. En forme, il a remporté récemment l’ExtremeMan de Narbonne.

IMG_2786
Parmi les étrangers les plus dangereux, les tricolores devront particulièrement se méfier de l’Australien Craig Alexander (3 fois vainqueur à Hawaii) mais également du Danois Jens Toft, de l’Américain Greg Bennett et du Portugais Bruno Pais. Dans la course féminine (14 engagées seulement), la victoire devrait se jouer entre la Danoise Camilla Pedersen et la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt (3e mondiale sur le circuit ITU) puisque l’Australienne Melissa Hauschidt a finalement déclaré forfait.

Basile Regoli

PROGRAMME
– départ dimanche à 8h00 (2h00 en France)

X