Plus que quelques heures et Bertrand Billard (Poissy) portera de nouveau le maillot de l’Equipe de France sur un grand championnat. A nouveau, car le triathlète de 25 ans l’a déjà porté à deux reprises chez les juniors. C’était en 2006 aux Championnats d’Europe de triathlon (13e) et de duathlon (14e).

Une sélection gagnée à Porto Rico
Passé sur des épreuves au format plus long il y a maintenant trois ans, Bertrand Billard est encore ‘’tout nouveau’’ sur la discipline. Mais force est de constater que le talent n’attend pas le nombre des années… Ces trois dernières saisons, le sociétaire de Poissy s’est offert deux étapes du circuit 5150 à Darmstadt et Klagenfurt (2011) mais également une médaille d’argent sur le 70.3 de Majorque (2011) et de Porto Rico (2013). « J’ai attaqué la saison du bon pied en faisant un podium dès le mois de mars. Ça m’a mis en confiance pour la suite, confie Bertrand. Je pense que c’est sur cette course, à Porto Rico, que j’ai gagné ma sélection. » Persuadé de faire partie de la sélection Equipe de France pour les Mondiaux LD à Belfort après Porto Rico, le Français s’est préparé avec sérieux pour ce grand rendez-vous qu’il avait coché depuis le début de saison dans son calendrier. « Ça représente deux mois de préparation assez intense pendant lesquels j’ai inclus des courses sans vraiment être prêt (Half de Californie et de Majorque). L’objectif était Belfort et il fallait rester dans cette ligne de mire. »
Objectif top 8
Demain, Bertrand Billard portera donc pour la première fois de sa carrière le maillot de l’Equipe de France sur un Championnat du Monde Longue Distance. Qui plus est à Belfort, à 2 heures de route de la Meuse où il a grandi. « Porter les couleurs de l’Equipe de France est un honneur. J’en suis très content. » Evidemment, comme ses coéquipiers français, le Pisciacais se montre particulièrement déçu à l’idée de disputer un duathlon demain pour des Mondiaux. « Ça perd de sa valeur. Celui qui gagnera demain aura un titre de champion du monde de triathlon sur un duathlon… On part un peu dans l’inconnu. » Réputé pour ses qualités de cycliste, le Français pourrait pourtant bien tirer son épingle du jeu. A condition évidemment de ne pas accuser trop de retard à la fin de la première partie pédestre. « Je pense qu’au final, au niveau de la course, ça ne changera pas vraiment la donne. En tout cas, j’ai toujours l’objectif de faire un top 8 demain. » Ce qui serait une très belle performance pour une première expérience sur un Championnat du monde LD… de duathlon.

Texte et photos Basile Regoli

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit