Respectivement champion et vice-champion d’Europe en titre, Dorian Coninx et Raphaël Montoya se présenteront demain, au départ des Championnats du monde, avec l’étiquette de favori. Un podium mondial est à la portée mais la concurrence s’annonce féroce.

• Dorian CONINX (Valence)
Dorian Coninx est un garçon ambitieux qui ne cache pas ses objectifs. D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement quand on se présente au départ d’un Championnat du monde avec sur son CV un titre de champion d’Europe obtenu trois mois plus tôt. « Mon objectif à Londres est de monter sur le podium (et plus si possible…) pour finir ma dernière année junior au mieux. » D’autant que celle-ci est pour l’instant plus qu’encourageante avec une 2e place à la Coupe d’Europe de Vierzon, un titre continental à Alanya et une 7e place très prometteuse sur le Championnat d’Europe U23. « Pour le moment, je suis très content de ma saison. J’ai eu la chance de n’avoir ni problème physique, ni problème en compétition donc je n’ai aucun regret. Et j’ai pu atteindre, pour le moment, les objectifs fixés. »
Comme ses coéquipiers Raphaël Montoya et Léonie Periault, le sociétaire de Valence a pris part cet été au stage national à Font-Romeu (Pyrénnées). Une expérience en altitude qui a porté ses fruits la semaine dernière, lors du Grand Prix de Sartrouville, où Dorian a arraché une magnifique 6e place. Son meilleur résultat en D1 à ce jour. De quoi confirmer sa montée en puissance pour les Mondiaux où il n’éprouve pour l’instant pas de pression particulière par rapport à son statut de numéro un européen. « Je n’éprouve ni plus ni moins de pression que si je n’avais pas eu ce résultat. Le stress vient du fait que c’est une très grosse course, qui est l’objectif de ma saison. »

• Raphaël MONTOYA (Sartrouville)
Deux ans après sa première participation, Raphaël Montoya disputera demain son deuxième Championnat du monde junior. En 2011, le sociétaire de Sartrouville s’était révélé sur la scène internationale en arrachant une prometteuse 9e place alors que personne ne l’attendait. Ce jeudi, Raphaël se présentera en revanche au départ de la course avec un statut de favori après sa très belle médaille d’argent au Championnat d’Europe en juin dernier. « C’est vrai que ma place au Championnat d’Europe est significative, mais aucune pression par rapport à ça. Même si je fais partie des favoris, je ne me prends pas la tête. Ce statut me convient bien. J’ai envie de faire de mon mieux et de réaliser une très belle course. »
Et pour cause, depuis le début de saison, le sociétaire de Sartrouville a toujours répondu présent sur les courses où il était attendu. Au Championnat d’Europe (2e) bien évidemment mais aussi sur les Coupes d’Europe de Vierzon (1er) et de Quarteira (1er). Sans oublier le Championnat de France de triathlon mais aussi d’aquathlon qu’il a remporté haut la main. « Je suis très satisfait de ma saison, toujours sur le podium lors des courses importantes. Des paliers ont été franchis dans les trois disciplines donc c’est vraiment encourageant pour ma seconde année junior et pour la suite bien entendu. »

Texte et photos Basile Regoli

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit