L’une à 19 ans et l’autre seulement 16 ans. Championnes de France en titre dans leur catégorie respective, la junior Léonie Periault et la cadette Cassandre Beaugrand représenteront demain (9h heure française) l’équipe de France à l’occasion des Championnats du monde junior. Zoom sur ces deux triathlètes pétries de talent.

• Léonie PERIAULT (Issy-les-Moulineaux)
« Je ne pense pas être attendue. Je serai une outsider et j’espère créer la surprise. » Bien qu’elle refuse avec fermeté cette étiquette de favorite, Léonie Periault en fera partie demain. Vice-championne du monde junior l’an dernier à Auckland, l’élève de Guillaume Lepors a les armes pour aller chercher une nouvelle médaille mondiale. « Je préfère ne pas me fixer d’objectif. Je demande juste à n’avoir aucun regret après ma course… On verra ce que j’ai dans les jambes jeudi mais une chose est sûre, je donnerai tout pour essayer de faire aussi bien que l’an dernier et me rattraper des Europe. » Signe qu’une 5e place sur un Championnat d’Europe constitue pour elle un échec. Surtout quand le podium vous échappe pour douze secondes et que vous avez subi une pénalité durant la course. « Cette 5e place a été frustrante car j’étais rongée de regrets. J’étais réellement déçue du résultat à cause des aléas de course et je sais que je n’ai pas pu m’exprimer comme je le souhaitais. Mais j’ai vite tourné la page pour vite rebondir. »
En somme, on peut parler d’un premier ‘’échec’’ – bien que le mot soit fort – dans sa jeune carrière pour parler de ce Championnat d’Europe. Dans l’Hexagone, tout au long de la saison, Léonie a en revanche toujours assumé son statut de numéro une française en remportant les championnats de France de duathlon et de triathlon mais aussi la Coupe d’Europe junior de Vierzon en mai dernier. Sur Grand Prix, sûrement le circuit le plus relevé au monde après les WTS, ses résultats sont également très réguliers (16e à Dunkerque, 20e à Sartrouville et 21e à Saint-Jean-de-Monts). Pour se préparer pour ces Mondiaux et mettre toutes les chances de son côté, Léonie est partie, début août, en stage à Font-Romeu (Pyrénées) avec les élites français. « Ma préparation s’est très bien passée, je pense avoir fait le nécessaire pour être en forme jeudi. Je réalise mon meilleur été, en effectuant un très bon stage avec la fédération. On verra si le travail en altitude finit par payer… » La réponse est prévue pour demain, aux alentours de 9 heures.

• Cassandre BEAUGRAND (Saint-Raphaël)
A seulement 16 ans, la cadette Cassandre Beaugrand sera demain la plus jeune des triathlètes au départ de ces Mondiaux. Et une des rares cadettes 1re année à disputer un tel rendez-vous planétaire. Même Emmie Charayron n’avait été surclassée qu’en cadette 2e année pour son premier Championnat du monde. C’est dire le potentiel de la jeune fille. C’est simple, cette année, Cassandre a tout raflé sur son passage : le titre national en cross-country, en triathlon et en duathlon ! A ce carton plein s’ajoute un titre de championne d’Europe Youth par équipe et une victoire début septembre sur la Coupe d’Europe junior d’Eton Dorney (Royaume-Uni). « C’était pour moi une dernière grosse répétition avant le Championnat du monde. »
En juin dernier, pour son tout premier Championnat d’Europe, la Raphaëloise avait terminé à une très encourageante 11e place. Suffisant pour convaincre les sélectionneurs nationaux de la retenir pour Londres. Un premier Championnat du monde où elle n’a strictement rien à perdre. « Je n’ai pas d’objectif de fixé. J’y vais pour faire de mon mieux et prendre de l’expérience. » Et jouer son rôle de trouble-fête à fond car Cassandre n’a absolument aucun complexe à avoir par rapport aux autres concurrentes.

Texte et photos Basile Regoli

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit