L’espagnol Mario Mola et l’américaine Gwen Jorgensen ont remporté ce samedi la Coupe du monde de Mooloolaba (Australie), en ouverture de la saison internationale. Parmi les cinq français engagés, David Hauss est le mieux classé (4e).

Un espagnol peut parfois en cacher un autre. En l’absence du champion du monde Javier Gomez lauréat l’an passé, c’est son compatriote Mario Mola qui lui a succédé au palmarès. Et de quelle manière ! Auteur d’un temps canon en course à pied (13’55 sur le 5 km), l’Ibérique a remporté haut la main cette première Coupe du monde de la saison. « Je suis surpris par ma performance aujourd’hui. Je me suis senti vraiment bien dès le début de la natation ce qui m’a donné beaucoup de confiance pour la suite. Je savais que Richard Murray est un formidable coureur donc je savais qu’il fallait que j’arrive à creuser un écart sur lui le plus rapidement possible. » Egalement déjà très en forme (14’14 à pied), le sud-africain Richard Murray prend lui une belle 2e place. Derrière, le bronze s’est joué au sprint entre le suisse Sven Riederer (3e en 55’04) et le français David Hauss (4e en 55’07). On retrouve ensuite deux autres tricolores dans le Top 20 : Etienne Diemunsch (17e en 55’51) et Laurent Vidal (18e en 55’51). Avec les meilleurs après le vélo, Simon Viain (45e en 57’09) et Thomas André (53e en 58’23) ont en revanche manqué un peu de vitesse à pied.

==> Résultats

6977_10152722589358146_1023666263_n

Dans la course féminine, formidable doublé américain avec la victoire de Gwen Jorgensen (en 59’55) et la médaille d’argent de Katie Hursey (en 1h00’10). Sortie à une dizaine de secondes des meilleures de l’eau, Gwen Jorgensen n’a eu aucune difficulté à intégrer le groupe de tête en vélo. Et comme à son habitude, la sociétaire du Tri Val de Gray a fait parler la poudre à pied en claquant un chrono de 16’32 sur le 5 km. « C’était une bonne chose de venir ici aujourd’hui pour voir où j’en étais à pied car je n’ai pas encore réellement bossé cette discipline. J’ai surtout essayé de faire une bonne natation et un bon vélo. Je suis très concentrée maintenant sur la série WTS qui commence à Auckland dans quelques semaines. » Le podium est complété par la Japonaise Ai Hueda (3e en 1h00’14) juste devant la Canadienne Ellen Pennock (4e en 1h00’25) qui sera à surveiller de très près cette saison. Habituées à jouer régulièrement les premiers rôles, la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt (5e) et l’Australienne Emma Moffatt (5e) ont manqué un peu de vitesse à pied pour viser un podium.

==> Résultats

Basile Regoli – (c) ITU

1i3a3090© Delly Carr / Sportshoot

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit