Après leur succès sur le Grand Prix de Dunkerque dimanche dernier, Mario Mola (Esp) et Gwen Jorgensen (Usa) ont enchaîné sur leur bonne dynamique en remportant ce samedi la 4e étape des World Triathlon Series. Le premier français est une nouvelle fois Vincent Luis (9e).

Décidément, la ligne droite d’arrivée à Londres est le théâtre chaque année de sprint anthologique. Après le dernier kilomètre de folie en 2013 Javier Gomez et Jonathan Brownlee pour le titre de champion du monde, les spectateurs ont eu le droit cette fois-ci à un finish à couper le souffle de Mario Mola (VIDEO ICI). L’Espagnol a réussi à coiffer sur le fil son partenaire d’entraînement Richard Murray (2e à 1’’) et Joao Pereira (3e à 3’’). Petite déception pour les frères Brownlee qui doivent eux se contenter des places d’honneur : Alistair (4e) et Jonathan (5e). Le leader du classement mondial, Javier Gomez, termine lui à une inhabituelle 6e place. Belle prestation une nouvelle fois du français Vincent Luis (9e) qui décroche son troisième Top 10 de la saison. Il pointe désormais au 7e rang du classement international. « J’ai eu du mal à partir en natation mais je suis remonté et j’ai pu prendre le bon groupe. Cela a roulé très fort à vélo, j’ai essayé de sortir plusieurs fois mais c’était impossible. J’ai loupé le groupe de tête à pied et j’ai fait un 5 km tout seul. » Dans le groupe de tête à l’issue de la partie vélo, Aurélien Raphaël (23e) et Dorian Coninx (45e) n’ont en revanche pas réussi à suivre le rythme des premiers en course à pied. « Je me suis crispé sur la fin et pendant toute la course à pied. Je suis déçu de n’avoir pu m’exprimer à pied », explique Dorian qui faisait ce samedi son grand baptême sur le circuit WTS.

msj_7654

Dans la course féminine, Gwen Jorgensen s’est offert son deuxième succès de la saison après celui àYokohama (Japon) il y a quelques semaines. L’Américaine n’a pour une fois concédé aucun retard à l’issue de la partie natation et a ainsi pu intégrer immédiatement le groupe de tête à vélo avant de faire une nouvelle fois le show à pied (VIDEO ICI). Le podium est complété par sa compatriote Sarah Groff (2e à 28’’) et l’Australienne Emma Jackson (3e à 35’’). Journée difficile en revanche pour les deux françaises engagées : Emmie Charayron (28e) et Anne Tabarant (45e). « Le bilan n’est pas vraiment positif notamment pour les filles qui sortent vraiment trop loin en natation », note Pierre Houseaux, le sélectionneur national. Emmie Charayron pointe maintenant à la 33e place du classement mondial.

msj_7218

La moisson de podiums continue du côté des paratriathlètes tricolores avec les victoires d’Elise Marc (PT2) et de Yannick Bourseaux (PT4). « Enchaîner trois triathlons en trois semaines en étant encore à moitié blessé et sans un gros socle d’entraînement derrière, ça n’a pas été chose facile mais je l’ai fait. Le bilan comptable est satisfaisant avec deux victoires et une 2e place. Place maintenant à un cycle d’entraînement de 17 jours pour préparer le championnat d’Europe », explique Yannick. A noter également la médaille d’argent de Geoffrey Wersy (PT2) ainsi que les places d’honneur d’Arnaud Savio (6e) et de Fabien Blanchet (7e) dans la catégorie d’handicap PT5.

Basile Regoli – (c) Janos Schmidt/ITU

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit