Quarante-huit heures après avoir explosé, à Sélestat, le record de France cadet du 10 km (30’45) que détenait jusqu’à présent Raphaël Montoya (31’22), Maxime Hueber-Moosbrugger (Team jog’R) a accepté de revenir pour TRIMAG sur sa performance. Et se projeter déjà sur la saison hivernale à venir qui commencera pour lui dans un mois avec le cross de sélection pour les Championnats d’Europe junior.

Quel était ton objectif avant la course pour ce premier 10 km de ta carrière ?
« On a décidé avec mon coach d’athlé Hamid El Fatni de faire un 10km après les Championnats de France sur 3 000m en juillet. On s’est dit que ça pouvait être une bonne chose pour préparer les cross comme je passe junior et que la distance augmente. Le record de Raphaël Montoya était jouable donc j’ai fait une bonne préparation pendant trois semaines pour cette course. C’était un petit objectif de fin de saison.
Comment s’est passée cette course ?
Avec mon entraîneur, on a décidé de partir sur une allure constante de 3’04 au km. Si je suis parti un peu vite sur le premier kilomètre, j’ai ensuite réussi à me régler en 3’03-3’05. Au fur et à mesure, je sentais que j’étais bien et que j’étais sur une allure soutenue. Je passe en 15’17 à la mi-course. Au 7e km, j’ai senti la fatigue dans les jambes mais il n’y a pas eu de moment où j’ai craqué. J’appréhendais un peu le fait de craquer à la fin donc je regardais souvent ma montre pendant la course.
Que représente pour toi ce record de France et ce chrono sous les 31 minutes ?
J’avais du mal à y croire pendant la course quand je voyais que j’étais sur les bases de 3’04 au kilomètre. C’est l’allure que je tenais sur les séances mais je ne l’avais encore jamais fait sur un effort de trente minutes. Mon entraîneur m’avait prédit ce temps et, même si je le croyais, je n’étais pas convaincu d’y arriver. Je me rends compte que ce chrono n’est pas rien.
Tu es double champion de France de cross-country en titre. Objectif la passe de trois cet hiver ?
On verra déjà après le cross de sélection pour le Championnat d’Europe (Ndlr : le 17 novembre à Rennes). Cette année, je serai junior première année donc je vais être attendu. En tout cas, ce 10 km me met en confiance pour la saison hivernale. Je peux faire une belle saison de cross. »

Recueilli par Basile Regoli – Crédit photos Jog’R Strasbourg

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit