Ce week-end à Fuerteventura, la presse triathlétique française (et ses confrères italiens et espagnols) était conviée au lancement de la nouvelle machine de guerre du fabricant canadien Cervélo, le P5. Un grand moment pour la marque, soulignera Antoine Ballon, le nouveau direct maketing international de la marque, et comme une suite logique des modèles P3 (2000) et P4 (2009), ce dernier étant encore cette année à Kona le vélo le plus représenté dans le parc à vélo des Championnats du monde Ironman.Simply and Faster, telle est la baseline marketing définissant la nouvelle fusée Cervelo. Les ingénieurs ont tablé durant trois ans pour proposer une monture la plus accessible possible et la plus simple d’utilisation, qui ne soit pas un casse-tête mécanique pour le non-initié, tout en lui conférant des qualités aérodynamiques – marque de fabrique de Cervelo – qui le rendent encore plus rapide. Cette simplicité et cette rapidité s’expriment sur les quatre composantes du vélo : le cadre, le prolongateur, les freins, et le système d’hydratation.- Au niveau du cadre, chaque zone a été retravaillée pour proposer un profil encore plus aérodynamique que celui des prédécesseurs du P5. Le tube à l’avant du cadre est ainsi deux fois plus long que celui du P4. Il en va ainsi de la fourche, au profil élargi, et de la zone derrière la selle, moins exposée aux frottements de l’air. Sans oublier une câblerie 100% cachée dans les tubes, et une zone cachette pour les batteries du Di2.- Le prolongateur 3T Aduro équipant le P5 est sans doute le premier prolongateur à la câblerie entièrement intégrée ce qui assure une déperdition 0. Modulable aisément, le prolongateur, composé en tout et pour tout de 10 pièces dans son intégralité, peut s’ajuster rapidement sur trois positions.- Mais la plus grande innovation réside sans aucun doute dans le modèle de freins adopté. Cervelo a travaillé avec Magura, une marque leader dans le VTT, pour proposer pour la première fois dans le domaine du triathlon des freins hydrauliques. Les freins RT8 TT sont donc équipés d’un petit piston qui ne nécessite aucune maintenance, et propose une lubrification automatique. Testé sur le terrain, ces freins surprennent par leur puissance (attention à bien s’habituer), leur progressivité dans le freinage, et leur capacité à contrôler précisément ce freinage. La paire de freins pèse au final 495g, et a été elle-aussi intégrée dans le cadre pour une esthétique réussie, mais surtout une efficacité aérodynamique certaine. Petit détail qui a aussi son importance : les cocottes de freins ont été ajourées (photo), là encore pour un gain aérodynamique.- Au niveau du système d’hydratation, simplicité et rapidité auront aussi guidé les concepteurs. Avec la possibilité de fixer un bidon traditionnel entre les deux bras du prolongateur, ce qui reste a priori la position la plus efficace, avec une possibilité néanmoins de fixer le porte bidon derrière la selle. Une boîte pour ranger les barres énergétiques ou les gels est ajustable sur le haut du cadre, sans scratch, pour éviter trop de résistance à l’air. Nouveau venu chez Cervelo, Stéphane Poulat a d’ores et déjà confirmé sa volonté de s’aligner sur l’Ironman France avec le P5. Frédérik Van Lierde le fera sans doute à Abu Dhabi, Caroline Steffen, et le team TBB, autres ambassadeurs de la marque, devraient aussi le populariser au sein du peloton de triathlètes. Deux vélos disponibles : – Equipement 1Groupe : Dura AceFourche : P5 ThreeProlongateur : Aero ProFreins : Magura RT 6 TT (alu)Seat position : Aero Tri- Equipement 2 : Groupe : Di2Fourche : P5 SIxProlongateur : 3T AduroFreins : Magura RT8 TTSeat position : Aero Tri- Prix des freins : RT 6 TT 499 euros / RT 8 TT : 599 eurosInfos : www.P5simplyfaster.com

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit