Un peu plus de 750 jeunes sont attendus ce dimanche au Mans (Sarthe) pour participer au championnat de France de triathlon. Tous les favoris seront là, à l’exception de Cassandre Beaugrand et Lucas Jacolin.

Changement de destination pour les jeunes. Après deux dernières éditions à Châteauroux, c’est du côté du Mans (Sarthe) que 753 minimes, cadets et juniors ont rendez-vous ce dimanche pour le traditionnel championnat de France jeunes de triathlon. Pour certains, ce sera l’occasion de se frotter pour la première fois de leur jeune carrière aux tous meilleurs de leur catégorie. Pour d’autres, bien plus aguerris, l’objectif sera d’aller chercher un podium, voire même un titre, qui représente bien souvent le fruit d’une longue préparation en amont. Comme chaque année, ce championnat national permettra également à certains de marquer des points en vue d’une sélection en équipe de France Youth et Juniors cette saison. TRIMAG vous propose une liste non-exhaustive des principaux favoris…

Véritable révélation de la saison passée, Bérénice Fulchiron (Valence) sera sans nul doute la fille à battre chez les minimes dimanche. La tâche s’annonce donc ardue pour Méline Pellicer (Sardines Marseille), Audrey Ducornet (Gravelines) et consorts. Du côté des garçons, le grand favori n’est autre que Paul Georgenthum (Sélestat) qui s’apprête à remettre son titre national en jeu. Ses principaux adversaires se nomment Guillaume Hay (Joué-les-Tours), Quentin Barruel (Valence) et Guillaume Roux (Tri 84).

IMG_2406Paul Georgenthum (Sélestat)

Chez les cadettes, Cécile Lejeune (Sainte-Geneviève) semble être la mieux armée pour aller conquérir un nouveau titre de championne de France. Mais des jeunes filles comme Agathe Thibert (Val de Gray) et Constance Minet (Côte d’Opale), toutes les deux sacrées samedi dernier championnes du monde UNSS, ou encore Marine Vetillard (Poissy) seront de redoutables adversaires. Egalement médaillé d’or aux mondiaux scolaires il y a une semaine, Arthur Berland (Triathlé 86) sera l’homme à battre dans la catégorie cadets. Il lui faudra tout de même réussir à prendre le meilleur sur Vincent Fazari (Saint-Raphaël), Martin Quifille (Blanquefort) et Sam Laidlow (Poissy) qui ont déjà fait leur preuve par le passé.

Du côté des juniors garçons, on s’attend principalement à un duel entre Léo Bergère (Saint-Jean-de-Monts) et Maxime Hueber-Moosbrugger (Mulhouse) qui avaient pris respectivement de l’argent et du bronze la saison passée. Les deux jeunes internationaux tricolores semblent évoluer un ton au-dessus de leurs adversaires, mais devront tout de même se méfier de garçons comme Thomas Lohier (Valence), Maxime Mennesson (Valence), Aurélien Jem (Saint-Quentin-en-Yvelines), Alexis Dupuy (TA Montluçon), Paul Etaix (Lyon), Antoine Zanardo (Liévin) et  Steve Vintaer (Liévin).

Sandra DodetSandra Dodet (Poissy)

En l’absence de l’internationale Cassandre Beaugrand qui a pris part le week-end dernier à une manche du circuit WTS (à Londres), elles sont plusieurs filles de la catégorie junior à pouvoir prétendre au titre national. A commencer par Emilie Morier (Issy), pensionnaire du pôle espoir de Montpellier, qui avait été médaillée d’argent chez les cadettes en 2014. Les autres favorites se nomment Célia Bremond (Issy), Sandra Dodet (Poissy), Léna Berthelot-Moritz (Mont-Saint-Aignan), Lucie Picard (Issy) ou encore Jeanne Lehair (Metz) qui semble retrouver son meilleur niveau en cette première partie de saison.

Basile Regoli

PROGRAMME

– 9h00 : minimes filles

– 10h15 : minimes garçons

– 11h30 : cadettes

– 13h00 : cadets

– 14h30 : juniors filles

– 16h00 : juniors garçons

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit