Le championnat de France de paratriathlon a eu lieu ce dimanche à Cambrai (Nord) en marge de l’autre rendez-vous national du jour au programme, le championnat de France de duathlon longue distance.

C’est ce que l’on appelle faire un état des lieux des forces en présence. A six semaines du championnat d’Europe, l’un des évènements phares au calendrier international, les meilleurs paratriathlètes français se sont retrouvés ce dimanche à Cambrai (Nord) pour le championnat de France de la discipline. Force est de constater que la hiérarchie a été dans l’ensemble respectée. « Mais il y a aussi eu quelques surprises », glisse d’entrée Nicolas Becker, l’entraîneur national. « Ceux qui étaient samedi à Londres ont réussi à faire une meilleure course dimanche. » Quatre paratriathlètes tricolores avaient fait le choix osé de doubler dans le week-end en s’alignant, la veille du championnat de France, au départ d’une étape du circuit mondial de l’autre côté de la Manche. Avec réussite, par exemple, pour le binôme Arnaud Grandjean & Julien Hervio (guide) qui ont ramené de l’argent de leur déplacement à Londres et de l’or de Cambrai (catégorie PT5). « Ils ont mieux roulé et mieux couru à Cambrai. En fin de compte, ça leur a débloqué cette première course la veille », ajoute Nicolas Becker.

11329594_10153319683102440_1873369548_nPodium catégorie PT5

Dans les autres catégories masculines, les principaux favoris ont réussi à tenir à merveille leur rang. On pense notamment à Stéphane Bahier qui a pu prendre le meilleur sur son compatriote de l’équipe de France, Geoffrey Wersy (catégorie Pt2). L’expérimenté Yannick Bourseaux a logiquement décroché un nouveau titre national en PT4 devant Maxime Maurel (2e) et Yan Guanter (3e), auteurs également tous les deux d’une très belle course. Dans la catégorie PT1, le Nordiste Sébastien Declerck a brillé devant son public en franchissant en vainqueur la ligne d’arrivée. Il a réussi à prendre le meilleur sur Axel Alletru (2e), autre révélation de ce championnat de France. Enfin, Franck Paget a été sacré en PT3.

11335793_10153319683017440_1868545466_nPodium catégorie PT4

Participation beaucoup plus faible dans les catégories féminines, avec seulement trois paratriathlètes engagées cette année sur ce championnat de France. Mais toutes se sont efforcées à réaliser de « belles courses » notamment en vue des prochaines échéances internationales. Sacrées championnes de France, Elise Marc (PT2) et Gwladys Lemoussu (PT4) ont confirmé durant ce week-end leurs progrès en course à pied. De bon augure avant de se rendre à Besançon, dans une semaine, pour prendre part à une nouvelle manche du circuit mondial. Enfin, coup de chapeau au binôme composé d’Anouk Curzillat et sa guide Annick Bergère (PT5) qui ont tenu à aller au bout de l’épreuve malgré une pédale cassée lors du deuxième tour vélo. « Elles ont vraiment fait preuve de courage », ne manque pas de souligner l’entraîneur national, très satisfait donc du bon comportement de ses troupes durant ce week-end.

Basile Regoli – (c) Nicolas Becker

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit