Victime d’un accident cardio-ventilatoire durant une séance de natation en avril, Laurent Vidal a eu le feu vert depuis quelques semaines pour reprendre en douceur l’entraînement. L’international tricolore dit ne pas avoir encore totalement tiré un trait sur le haut niveau.

De passage ces derniers jours dans son club de Liévin pour faire partager son expérience du triathlon aux jeunes, Laurent Vidal en a profité également pour se confier sur son état de santé à la presse locale «La Voix du Nord ». L’article a été publié ce mercredi (à lire ici). On y apprend que le 5e des JO de Londres a repris l’entraînement depuis le début du mois de novembre à raison d’une douzaine de séances par semaine. Le champion français continue évidemment d’être suivi minutieusement par le corps médical. « Je suis très à l’écoute de mes sensations », explique dans l’article Laurent Vidal, qui veut continuer à croire en ses chances de reprendre la compétition un jour. « La performance, j’y pense encore. Si on ne me donnait que 1% de chance d’y arriver, je le ferais […] Les Jeux de Rio ? ça reste dans un coin de la tête, mais j’ai tellement de choses à faire avant de penser à ça. Maintenant, si j’imaginais que ce n’est pas jouable… J’y crois, je ne suis pas facile à démotiver. Ce que je ne maîtrise pas, ce sont les délais. »

Symbole fort, il a été désigné cette année comme parrain pour la 13e édition des Etoiles du sport qui aura lieu dans quinze jours à La Plagne. Un évènement sportif basé sous le signe de l’échange et du partage. Dans les semaines qui suivront, il s’envolera ensuite direction la Nouvelle-Zélande comme chaque hiver avec ses trois protégées (Andrea Hewitt, Emmie Charayron, Alexandra Cassan-Ferrier) qu’il suit désormais. Pour les aider à gravir les sommets, et qui sait pour que lui reprenne sa marche en avant à moins de deux ans des JO de Rio 2016…

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit