J-1 avant l’épreuve phare du triathlon de L’Alpe d’Huez : le Longue Distance. Pas moins de 1 200 triathlètes sont attendus au départ de cette 11e édition dont quelques têtes déjà bien connues dans la station alpine. Revue des forces en présence avant la grande bataille de demain.  

On prend les mêmes et on recommence. Les principales têtes d’affiche engagées chez les hommes, ce jeudi, au triathlon de L’Alpe d’Huez (2,2 km – 120 km – 22 km) sont pratiquement les mêmes que l’an dernier. A une ou deux exceptions près peut-être. Victorieux en 2015 à la surprise générale, le Breton Arnaud Guilloux, qui s’est tout récemment marié, sera bien là pour défendre son titre. Nul doute que ses adversaires se méfieront deux plus de lui cette année. A commencer par le Sud-Africain James Cunnama (2e en 2015) et l’Américain Scott De Fillipis (3e) qui entendent bien prendre leur revanche.

Parmi les autres concurrents capables de se mêler à la lutte pour la victoire, on peut également citer le Belge Sven Van Luyck, auteur d’un sacré numéro à vélo la saison passée, ou encore l’Espagnol Aimar Agirresarobe. Son compatriote Alberto Moreno est lui forfait. Dans le clan tricolore, on suivra avec attention le jeune Colin Arros (5e en 2014 et 2015) qui a pris l’habitude depuis deux ans d’être un des grands animateurs de la course à vélo. Seront aussi présents des garçons comme Frédéric Limousin, Guillaume Belgy ou encore Pacôme Thibault-Lopez.

Chez les femmes, la plupart des concurrentes qui devraient jouer les premiers rôles sont, elles aussi, déjà familières des lieux. On retrouvera notamment les Françaises Jeanne Collonge (3e l’année dernière) et Céline Bousrez qui tenteront d’aller chercher une place sur le podium. Les principales favorites semblent être les Britanniques Jodie Swallow, victorieuse en 2010, Lucy Gossage ainsi que l’Australienne Carrie Lester (5e en 2015). Reste à savoir comment cette dernière aura récupéré de sa deuxième place au Challenge Roth il y a dix jours… Ces demoiselles devront se méfier également de l’Américaine Lisa Roberts (3e au championnat d’Amérique du Nord sur la distance ironman).

Basile REGOLI

PROGRAMME 

– 9h30 : départ de la course

– 15h15 : arrivée estimée du premier participant

– 19h00 : remise des prix

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit