Triathlon

La première édition du Triathlon des Châteaux

Partager
Poste Le 15 mars 2011 par adminKairios

Le premier Triathlon des Châteaux se déroulera le samedi 23 avril sur la commune d’Arsac (33-Gironde). Cette première édition propose un triathlon courte distance (CD) de 1,5 km dans le plan d’eau du Château Monbrison, 40 kilomètres en vélo à travers les terres du vignoble d’appellation Margaux, et 10 kilomètres de course à pied passant par les Châteaux Giscours et d’Angludet. L’arrivée est prévue sur le Domaine de Cordet à Arsac.
Les organisateurs proposent également une course relais le matin (Trophées Sichel) destinée aux amateurs : 400 m nage, 20 km vélo, 5 km à pied. Les enfants sont aussi à l’honneur avec la création du Duathlon McDo Kids, épreuve réservée aux moins de 14 ans et proposant des parcours sur deux disciplines : le vélo et la course à pied.
Le Triathlon des Châteaux suit la charte Triathlon Durable qui sensibilise les participants à l’impact des événements sportifs sur la nature.
Le départ sera donné à 15h00 le samedi 23 avril. Avec des frais d’inscription de 23 € cette année (43 € sans licence), l’organisation pense regrouper plusieurs aficionados de ce sport d’élite. Un maximum de 250 participants est attendu sur le Domaine de Cordet où s’installe le village du Triathlon des Châteaux.
Après un départ sur l’ancienne gravière du Château Monbrison, les triathlètes s’élancent pour deux boucles de 750 m avec une sortie à l’Australienne à la fin de la première boucle. Dès la sortie de l’eau, les triathlètes enchaînent avec un parcours en vélo de 40 km, également décomposé en deux boucles, dont une passe par le charmant petit village d’Arsac. Entre vignobles et Châteaux, ce parcours est abrité du vent, sans relief particulier et proposant six virages en épingle. Le parcours pédestre, lui, passera entre les terres et marais du célèbre vignoble de l’appellation Margaux. Après 1 heure 45 pour les têtes de série et moins de 3 heures pour les amateurs, le Triathlon des Châteaux se termine avec une arrivée au prestigieux Domaine de Cordet. A l’instar du Marathon des Châteaux et de la Médocaine VTT, le Triathlon trouve un excellent terrain de pratique sur le vignoble Médocain, s’exprime Benjamin Sanson, triathlète de haut niveau et Ironman reconnu à l’échelle mondial.
Les Trophées Mc Donald’s permettront aux jeunes pousses du triathlon de s’essayer sur le Duathlon McDo kids : cette épreuve, exempte de natation, propose des parcours adaptés pour les plus petits dont l’âge oscille entre 8 et 14 ans. Sur des sols plats mais légèrement graveleux et sablonneux, ils foulent de 200 à 600 mètres en course à pied, alternant avec un parcours vélo de 500 m à 1 km pour les plus âgés.
Une Pasta Party, moment incontournable pour tous les sportifs triathlètes, est organisée la veille, le Vendredi 22 avril. Le lendemain et sur le Domaine de Cordet, un buffet énergétique est proposé toute la journée pour les participants et invités, avec l’installation d’un petit village gastronomique. La remise des prix est prévue en fin de journée suivie d’une soirée de clôture où une dégustation des plus grands vins du Médoc est animée par le comédien Eric Sanson.Infos : www.triathlondeschateaux.com

X