La 3e étape WTS de Yokohama (Japon) marque ce samedi le début de la période olympique. La course aux points démarre donc et aura pour point d’orgue les JO de Rio de Janeiro en 2016. Côté français, Aurélien Raphaël et Pierre Le Corre sont du déplacement.

Vainqueur des deux premières étapes du circuit (Auckland et Le Cap), Javier Gomez va tenter de réaliser ce week-end la passe de trois. L’Espagnol aura pour principal adversaire le Britannique Jonathan Brownlee, mais également son frère Alistair qui fera son grand retour à la compétition. On retrouvera également Aaron Royle (Aus), Mario Mola (Esp), Ryan Sissons (Nzl) ou Ryan Bailie (Aus). Du côté des femmes, la vice-championne Jodie Stimpson (Gbr) tentera elle aussi d’accrocher une troisième victoire consécutive. Elle aura une nouvelle fois comme adversaires redoutables Gwen Jorgensen (Usa) mais également Emma Moffat (Aus), Sarah-Anne Brault (Can) ou encore Juri Ide (Jap) qui aura à cœur de briller devant son public.

msj_8603

Aurélien Raphaël (Poissy) et Pierre Le Corre (Les Sables Vendée) seront les deux seuls français au départ de l’étape japonaise. Aurélien reste sur une victoire à la Coupe d’Europe de Quarteira et une 11e place sur la WTS du Cap. Pierre Houseaux, entraineur national, est confiant : « Les paramètres sont au beau fixe pour le moment et les séances réalisées sont encourageantes. Il ne se contente pas de la place de Capetown et fera son possible afin de produire une course à la hauteur des progrès produits à l’entrainement. Il commence à prendre de plus en plus d’expérience. Sa natation est très solide et lui permet d’assurer sa place en vélo dans le premier groupe d’une manière quasi certaine. Il lui faut maintenant être encore plus solide en course à pied afin d’aller chercher les meilleures places. » De son côté, Pierre aura de son côté à cœur d’obtenir un meilleur résultat que sa 41e place lors de la 2e étape au Cap.

Basile Regoli – (c) ITU

– Programme : 3h00 (Femmes) et 6h00 (Hommes)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit