Le Triathlon Audencia-La Baule est le rendez-vous sportif de la rentrée de septembre pour toute la famille. La 26ème édition se déroulera les 14 et 15 septembre et accueillera tous les amoureux de la discipline. 9 formats de course sont au programme du week-end pour que chacun trouve le triathlon à sa mesure.
Plus de confort pour les triathlètes


Face à la forte augmentation des demandes d’inscription ces dernières années, la décision a été prise d’arrêter la course au chiffre et de limiter le nombre de participants sur l’ensemble des courses. Luc Chatellier, professeur d’éducation physique au sein de l’école organisatrice Audencia Nantes, qui pilote depuis 26 ans ce projet éducatif et sportif, souligne les maîtres mots de l’événement Convivialité, Confort et Sécurité. 
En effet, l’engouement des Français pour la discipline, la notoriété et l’image de l’événement sont autant de facteurs qui ont contribué à son succès. L’événement a ainsi grandi au fil du temps pour devenir une référence. 350 participants en 1988, 7200 en 2012….Il ne pouvait donc continuer à s’agrandir à ce rythme sans une nouvelle orientation. Le choix de la sagesse a donc été validé : la rigueur pour assurer avant tout le confort de chacun.
Le Triathlon Audencia-La Baule, un projet éducatif efficace
L’organisation repose depuis 26 ans sur Luc Chatellier qui pilote un groupe de 24 étudiants de 1ère année de l’Ecole Audencia Nantes, et sur l’implication de 350 étudiants bénévoles qui œuvrent le jour J pour assurer le bon déroulement de l’événement. Ainsi, à chaque édition, une nouvelle équipe organisatrice donne un nouveau souffle au Triathlon Audencia-La Baule. En 2010, le Triathlon Audencia-La Baule a été élu comme la meilleure épreuve sportive de la région Pays de la Loire*. Une récompense qui soulignait le sérieux et la qualité du travail terrain, mais aussi la pertinence de la démarche pédagogique.
Les femmes à l’honneur
Pour inciter les femmes à découvrir la discipline, le Triathlon Audencia-La Baule propose des formats de course adaptés aux débutantes, à celles qui veulent s’essayer au triathlon entre copines, en individuel ou en relais par équipe de 3. Des départs « natation » seront aménagés rien que pour elles.
Le concept original de la course Elite reconduit en 2013
L’an dernier les triathlètes Elite de 1ère ou 2ème division s’étaient retrouvés sur la Course Elite Internationale, un nouveau concept original et à suspense selon lequel les hommes et les femmes de haut niveau s’affrontent sur une même course. Une première en France. Les femmes avaient bénéficié d’un départ décalé – une avance calculée de 6 minutes 30 secondes qui n’étaient pas décomptées à l’arrivée. Elles avaient ainsi pu rivaliser avec les hommes sur les 700 m de natation, 20 km vélo et 5 km course à pied. Ce format avait suscité un véritable engouement et rencontré l’adhésion du public, il sera donc de retour cette année. L’avance calculée en 2013 sera de 7 minutes…suspense garanti.Les inscriptions pour la 26ème édition du Triathlon Audencia-La Baule ouvriront le 14 juin 2013. Elle se feront uniquement sur Internet : www.triathlon-audencialabaule.com

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit