Deux pros français étaient sur le pont ce week-end. Au Brésil, Jérémy Jurkiewicz reste sur sa faim avec une 10e place pour sa rentrée. En Malaisie, Frédéric Limousin a réussi son objectif en terminant 5e de la course.

• 70.3 BRASILIA (Brésil) Les courses se suivent et se ressemblent pour Tim Don. Après sa victoire en début d’année sur le 70.3 Monterrey, le Britannique a enchaîné avec un deuxième succès cette saison sur une épreuve dont il était d’ailleurs le tenant du titre. L’ancien champion du monde ITU est allé chercher la victoire sur la partie pédestre, s’offrant au passage le meilleur chrono du jour (1h13’20). Il a réussi à devancer à l’arrivée l’Américain Timothy O’Donnell (2e à seulement 53 secondes). C’est le Bermudien Tyler Butterfield qui s’est emparé de la troisième place en 3h45’48. Petite déception pour le Français Jérémy Jurkiewicz (Poissy) qui a dû se contenter d’une dixième place (3h50’50) pour sa rentrée sur le circuit international. « Un résultat qui ne me satisfait pas », a lâché sur les réseaux sociaux Jurkiewicz.

Du côté féminin, l’épreuve a été beaucoup moins indécise que chez les hommes avec la victoire haut la main de Helle Frederiksen. La Danoise a lancé sa saison de la meilleure des manières avec ce nouveau succès sur le circuit 70.3, qui semble lui convenir pour l’instant à merveille. « C’est toujours particulier de gagner une course où l’on a été en tête du début à la fin. Ce succès me permet en tout cas d’assurer déjà ma place pour le championnat du monde 70.3 », glisse Frederiksen, titrée au Brésil en 4h04’16. La Belge Sofie Goos (2e en 4h17’15) et l’Américain Ruth Brennan Morrey (3e en 4h18’16) ont complété le podium.

• 70.3 PUTRAJAYA (Malaisie) Victoire écrasante de l’Italien Domenico Passuello en 3h58’17, un ton au-dessus de tous ses adversaires du jour notamment sur la partie vélo où il a survolé la discipline. Il n’a au final laissé aucune chance à l’Australien Craig Alexander (2e en 4h09’39) et le Suédois Fredrik Croneborg (3e en 4h10’13). Belle performance du Français Frédéric Limousin qui termine à la 6e place de l’épreuve (5e pro) en 4h23’43. « Malgré des sensations moyennes dans le premier tour en vélo et dans le premier tour à pied, je termine fort pour accrocher une belle 5e place », souligne le Nordiste.

Succès sur l’épreuve féminine de la Suissesse Emma Bilham, qui n’a pas eu besoin de forcer son talent pour l’emporter en 4h24’48. La bataille pour la deuxième place a été en revanche beaucoup plus disputée et c’est finalement l’Australienne Katy Duffield qui a eu le dernier mot. Elle a réussi à devancer de quelques secondes sur la fin du semi-marathon la Britannique Parys Edwards (3e).

Basile Regoli

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit