Six mois après sa 18e place à Hawaii, Jérémy Jurkiewicz (Poissy) démarre ce week-end sa saison internationale à l’occasion du 70.3 Brasilia (Brésil). L’objectif est clair : marquer le maximum de points pour espérer pouvoir retourner du côté de Kona en octobre prochain.

« J’ai été très discret sur la toile ces derniers mois, mais ce n’est pas pour ça que j’étais mort. » D’entrée, Jérémy Jurkiewicz se veut rassurant. Comme une façon de faire comprendre qu’il faudra, cette année encore, compter sur lui sur la planète triathlon. La déception de son résultat à Hawaii (18e) et de cette fameuse pénalité en vélo pour non-respect des distances entre athlètes n’est désormais plus qu’un longtemps souvenir. Presque totalement oubliée. « Je l’ai toujours un peu en travers de la gorge car je n’ai pas pu connaître ce jour-là mon véritable niveau. Mais je suis reparti cet hiver avec l’envie de continuer à donner le meilleur de moi-même en 2015. J’ai envie de continuer à vivre des émotions. Et j’ai surtout cet objectif de retourner à Hawaii. » La préparation hivernale a donc été des plus studieuses, avec des semaines d’entraînement qui se sont enchaînées sans le moindre accroc sur le plan physique. Il faut dire que l’élève de Christophe Bastie a décidé de mettre toutes les chances de son côté cette année en consultant désormais régulièrement un kiné. « Je suis un peu plus rigoureux qu’avant, reconnaît-il. A pied, j’ai réussi à refaire cet hiver des séances sur piste que je n’avais pas faites depuis deux ou trois ans. C’est une belle satisfaction. »

140629-081847-3365-5D3

Six mois après sa dernière course internationale du côté de Big Island, Jérémy s’apprête donc à faire ce dimanche sa rentrée sur le circuit WTC à l’occasion du 70.3 Brasilia (Brésil). Une course familière pour le sociétaire de Poissy puisqu’il s’y était imposé – avec une belle frayeur au moment de passer la ligne d’arrivée (voir la vidéo ici) – en août 2013. « Je m’attends à ce qu’on m’en reparle un peu. Maintenant, si ça pouvait se reproduire à l’identique, je ne dis pas non, en rigole aujourd’hui le Pisciacais. J’ai choisi de démarrer la saison là-bas car c’est une course que je connais déjà. Le parcours n’a pas changé, j’espère juste que ce sera un peu moins la folie en vélo qu’il y a deux ans car je m’étais retrouvé à reprendre des concurrents sur le troisième tour. Ça va être en tout cas l’occasion de voir où j’en suis au niveau de l’état de forme. Et aussi d’essayer de prendre quelques points pour le KPR. » Un classement international où il figure aujourd’hui au-delà du Top 100 (101e avec 830 points). Un bon résultat au Brésil serait donc le bienvenu dans son tableau de marche pour retourner à Hawaii. Son gros objectif de début de saison reste néanmoins l’Ironman du Texas (16 mai) où le plateau s’annonce très relevé cette année. « Je m’attends à une grosse start-list car la course est support du championnat d’Amérique du Nord. Mais j’espère que j’arriverai à prendre des points pour ne pas à avoir à multiplier les courses ensuite. » Pour l’heure, sa première sortie est en Amérique du Sud.

Basile Regoli – (c) Thierry Sourbier

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit