Hôtel Park International de Londres, samedi en fin de journée. Près de huit heures que Nicola Spirig a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur de l’épreuve féminine. Assez de recul pour oser une première analyse de la compétition avec l’oeil averti et l’expérience de Franck Bignet, le DTN de l’équipe de France, qui, depuis des tribunes de Hyde Park, a assisté à la compétition.
Disons qu’on a pu se faire très rapidement une idée de l’issue de la course précise l’ancien triathlète. Au bout d’un tour à vélo, on s’est regardé avec le Président Lescure, et on a vite compris que le scénario était écrit, et que c’était le pire envisageable pour nous. Avec un groupe de 22 filles devant, sans Emmie Charayron, mais avec les favorites, la messe était dite dira Franck Bignet.
On a assisté à une natation décousue, avec Lucy Hall qui a fait exploser tout le monde, même son équipière Jenkins qu’elle devait emmener… Cinq-six filles ont pu suivre, des filles comme Rivas, Oliveira, Adachi, qui sont de bonnes nageuses mais pas non plus des extra-terrestres. De notre côté, Jess a très bien nagé, quant à Emmie, on sait qu’elle est toujours à la limite sur cette discipline. Parfois, cela ne se voit pas. Mais là , la configuration de course a fait qu’elle a raté le bon wagon et qu’elle n’a jamais pu se remettre sur les bon rails. C’était impossible de sortir du groupe à vélo et de rattraper le premier… Spirig et Haug ont fait en sorte que cela ne puisse pas revenir… C’est un peu frustrant pour Emmie, elle a beaucoup bossé sa natation durant ces quatre années, mais le positif, c’est qu’elle ne s’est pas découragée, qu’elle s’est battue tout au long de la course, qu’elle n’a pas baissé les bras, et qu’elle réalise le 8e temps pédestre. Et quand on regarde le podium, on constate qu’on a affaire à des trentenaires, expérimentées, toutes vainqueur au moins d’un WTS dans leur carrière…. Emmie n’en est pas encore là , comme toutes celles de sa génération d’ailleurs sur cette course. Demain, l’ambiance devrait encore monter d’un cran à Hyde Park, où les frères Brownlee sont attendus pour un doublé sur l’épreuve masculine. L’eau de Serpentine Lake flirtant avec les 20°C (départ de la course à 11h30 locales, 12h30 en France), la combinaison pourrait bien être interdite. Rien d’inquiétant pour le trio tricolore. Laurent Vidal n’a aucune appréhension par rapport à cela, ni Vincent Luis, quand à David Hauss, ce serait presque un avantage pour lui explique Franck Bignet. Qui voit bien une natation rapide se disputer demain. Les Brownlee doivent quand même se méfier de types comme Murray, Mola qui sont capables de très bien courir. Donc ils pourraient bien les éliminer dès la natation…. D’un autre côté, ces derniers devront tout donner à vélo pour espérer quelque chose à pied face aux Brownlee. Bref, une course à mouvement est attendue, durant laquelle les Français tenteront de s’immiscer…
Luc Beurnaux – Photos JM Mouchet

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit