Pour la première fois dans l’histoire de la discipline, le duathlon a été inscrit au programme des Jeux Mondiaux. Un évènement planétaire organisé tous les quatre ans qui regroupe les sports non olympiques qui postulent à entrer dans le programme olympique (escalade, squash, billard…). L’édition 2013 a lieu cette année à Cali, dans la 3e plus grosse ville de la Colombie. Quatre duathlètes français ont été retenus pour ces Jeux Mondiaux : Sandra Levenez (Issy), Sabrina Godard Monmarteau (Saint Amand), Benoît Nicolas (Gonfreville) et Benjamin Choquert (Metz).

Reine incontestée de la discipline dans l’Hexagone depuis quelques années, Sandra Levenez court toujours après un titre mondial. Médaillée d’argent à deux reprises (2009 et 2010) mais également de bronze (2011 et 2012) lors des Mondiaux, la sociétaire d’Issy rêve d’entendre résonner la Marseillaise ce vendredi. La seconde française engagée sur ces Jeux Mondiaux est Sabrina Godard Monmarteau qui s’est classée l’an passé à la 10e place des Championnats du monde du côté de Nancy. Outre les tricolores, les principales favorites pour la victoire sont l’Allemande Jenny Schulz, la Hollandaise Stefanie Bouma, la Japonaise Ai Ueda ou bien encore la Colombienne de 21 ans Liliana Moreno.
Du côté des hommes, le double champion de France en titre Benoît Nicolas se montre une nouvelle fois ambitieux pour ce grand rendez-vous planétaire. Médaillé de bronze aux Mondiaux ces deux dernières années (2011 et 2012), le Breton vise « la boîte comme premier objectif… ensuite à voir. On est 7 ou 8 à pouvoir gagner ». Pour sa deuxième sélection en équipe de France, Benjamin Choquert espère un meilleur résultat que lors des Mondiaux à Nancy l’an dernier (24e). « L’objectif est d’être meilleur que l’année dernière, surtout sur la partie vélo. J’aimerai beaucoup rentrer dans le top 8 même si le mieux serait de monter sur la boîte, espère le Messin. Le parcours est facile, sans difficulté. Le bitume ne rend pas trop et la chaleur est présente déjà tôt le matin. La vraie difficultée se trouvera sur les nombreuses relances dû au parcours en forme de H. » Les principaux favoris sont le Belge Rob Woestenborghs, les Espagnols Emilio Martin et Roger Roca Dalmau, le Portugais Sergio Silva et le Russe Sergey Yakovlev.

Texte Basile Regoli – Photos ITU

PROGRAMME : vendredi 16h (femmes) & samedi 16h (hommes)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit