Pas de surprise lors des Jeux du Commonwealth avec les victoires des deux grands favoris, les Britanniques Jodie Stimpson et Alistair Brownlee. L’Angleterre a frappé fort en récoltant quatre des six médailles distribuées et semble être intouchable pour le relais mixte samedi (12h30). 

FEMMES Trente filles se sont présentées sur le ponton de départ à 11 heures. Parmi les engagées, des habituées du circuit international mais également des amateurs venues représenter avec fierté leur pays. On a ainsi retrouvé des triathlètes originaires du Kenya, de la Jamaïque, de Malte et même de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Mais ce sont surtout les Britanniques qui ont fait le spectacle, aujourd’hui, en jouant les premiers rôles durant toute la course. A la sortie de l’eau, les trois représentantes de Sa Majesté la Reine Elisabeth II (Lucy Hall, Vicky Holland et Jodie Stimpson) ont pointé le bout de leur nez en tête avec toutes les principales favorites sur leurs talons, à l’exception de la Canadienne Sarah-Anne Brault dans un jour sans. La partie vélo a ensuite donné lieu à un regroupement de onze filles devant avant que Lucy Hall ne réussisse à prendre la poudre d’escampette lors du quatrième tour. Mais la jeune femme a finalement été reprise dans le dernier tour et a dû se résoudre à rentrer dans le rang. Une fois n’est pas coutume, la décision finale s’est donc jouée lors de l’épreuve pédestre.

del_2060

Et à ce petit jeu-là, ce sont décidément bien les Britanniques les plus forts. Jodie Stimpson a fait parler comme à son habitude toute sa puissance pour aller franchir en vainqueur la ligne d’arrivée des Jeux du Commonwealth. Elle a devancé d’une poignée de secondes la Canadienne Kirsten Sweetland (2e), une nouvelle fois impressionnante, et la Britannique Vicky Holland (3e) que l’on n’attendait pas forcément à pareille fête. « C’est génial de gagner cette course et surtout de pouvoir partager ce podium avec Vicky. Ce n’est pas seulement ma médaille, c’est aussi celle de beaucoup de personnes. Le public était fantastique », a glissé Jodie Stimpson lors de la remise des prix. Pas de surprise dans le top 10 avec la présence de filles que l’on retrouve très régulièrement sur le devant de la scène : Andrea Hewitt (Nzl, 5e), Emma Jackson (Aus, 6e), Emma Moffatt (Aus, 7e), Flora Duffy (Ber, 8e), Ashleigh Gentle (Aus, 9e) et Nicky Samuels (Nzl, 10e). La Mauricienne Fabienne Saint Louis, qui porte les couleurs du Team Charentes dans l’Hexagone, a pris la 16e place de la course.

10525873_728426527222042_2082478238599123232_n

HOMMES Plateau un peu plus consistant chez les hommes avec 47 engagés dont une quinzaine de sportifs amateurs venus de pays exotiques (Belize, Iles Salomon, Trinidad-et-Tobago…) pour disputer la ‘’course de leur vie’’. Malheureusement, aucun d’entre eux n’a réussi à aller au bout puisqu’ils se sont tous fait prendre un tour en vélo. La faute, notamment, aux frères Brownlee qui n’ont pas laissé le moindre répit à leurs concurrents aujourd’hui en imprimant un rythme d’enfer dans les trois disciplines. Premiers à sortir de l’eau, les deux britanniques n’ont attendu personne pour se faire la malle en vélo. Deux hommes, le Sud-Africain Henri Schoeman et l’Ecossais Marc Austin, sont seulement parvenus à les suivre… pendant un temps. Le premier a chuté en début de course tandis que le second a fini par se faire décrocher dans un virage. Plus personne n’a alors revu les deux médaillés olympiques qui ont réglé – amicalement – leur compte en course à pied. Un ton au-dessus, Alistair a réussi à prendre le meilleur sur Jonathan à la mi-course et s’en est allé s’offrir une nouvelle médaille d’or. « J’ai rempli l’objectif que je m’étais fixé cette saison ! J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir aujourd’hui. Nous avons reçu beaucoup d’encouragements de la part du public, c’était génial », a confié Alistair après la course. Le bronze est revenu au Sud-Africain Richard Murray, toujours aussi impressionnant en course à pied.

10565251_728426610555367_6331271403678627401_n

Annoncés parmi les plus sérieux outsiders, le Canadien Andrew Yorke (4e) et l’Australien Ryan Bailie (5e) ont parfaitement tenu leur rang en terminant à une vingtaine de secondes du podium. Ils se positionnent en tout cas comme des triathlètes à prendre au sérieux pour les Jeux de Rio dans deux ans. Le top 10 est complété ensuite par Aaron Harris (Ang, 6e), David McNamee (Eco, 7e), Aaron Royle (Aus, 8e), Dan Wilson (Aus, 9e) et Tony Dodds (Nzl, 10e). La surprise du jour est signée Daniel Halksworth, originaire des Iles Jersey, qui s’est offert une inattendue 17e place juste derrière les Sud-Africains Sullwald et Schoeman. Le Bermudien Tyler Butterfield a lui réussi à accrocher une place dans le top 20 (19e), trois semaines seulement après sa participation sur l’Ironman France où il avait pris la troisième place de la course.

Basile Regoli – (c) ITU Media

– Résultats Femmes : cliquez-ici

– Résultats Hommes : cliquez-ici

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit