Ils seront 47 athlètes professionnels à prendre le départ le dimanche 28 juin prochain pour les 10 ans de l’RONMAN France. Un plateau relevé et homogène tant chez les hommes que chez les femmes. Difficile de pronostiquer le vainqueur !

En 2005, Herve FAURE remportait le premier IRONMAN France Nice. 10 ans après, il sera de nouveau présent pour essayer d’écrire une belle histoire. Sur ces 9 dernières années, Espagnol (Marcel Zamora) et Belges (Frederik VAN LIERDE et Bart AERNOUTS) se sont partagés les podiums. Cette année, seul Victor DEL CORRAL MORALES sera la chance de victoire côté espagnol.
Les français seront nombreux à vouloir accrocher cet IRONMAN France à leur palmarès, les voici : Romain GUILLAUME, Jeremy JURKIEWICZ, Bertrand BILLARD, Sylvain SUDRIE, Simon BILLEAU, Sylvain ROTA,  Hervé BANTI et Anthony PANNIER. Boris STEIN, et Ritchie NICHOLLS seront les adversaires les plus sérieux pour animer l’IRONMAN France Nice. A noter aussi la présence du fils de Dave SCOTT, Drew SCOTT (25 ans).

Côté féminin, la course s’annonce très passionnante avec un combat entre « habituées » de l’IRONMAN France. Lisa ROBERTS, 4ème et 3ème respectivement en 2013 et 2014, Jeanne COLLONGE, deuxième en 2013 puis Cait SNOW, 2ème en 2014 se livreront une belle bataille. Toutes les 3 sont capables de courir le marathon en moins de 3h !

Pour le vélo, nous pourrons compter sur Emma POOLEY, championne du monde de contre-la-montre en 2010, pour rayonner sur les 180kms du parcours vélo, et elle devra faire face à Eimear MULLAN, plutôt à l’aise sur son vélo lorsque le parcours devient technique.

Rencontrons aujourd’hui Boris STein et Victor del Corral :

2ème l’année dernière à l’IRONMAN France Nice, Victor Del Corral s’élancera de nouveau sur l’IRONMAN France Nice.

Vainqueur de l’IRONMAN Arizona en 2013, second l’an dernier de l’IRONMAN 70.3 Lanzarote, l’espagnol Victor Del Corral prendra une nouvelle fois le départ de l’IRONMAN France Nice.

La France est l’un de tes terrains d’excellence, l’année dernière tu avais finis 2ème à l’IRONMAN France Nice, quelles sont les raisons de ta venue sur les courses en France ?
En France il y a beaucoup de longs parcours techniques, j’aime ce genre de courses et j’aime surtout courir en France.

Quelle est ton ambition pour l’IRONMAN France Nice?
Je suis de retour après un début de saison difficile suite à de nombreuses blessures mais je pense arriver en bonne forme pour me battre pour la victoire.

Quelle peut être ta force sur l’IRONMAN par rapport à tes adversaires ?
Je suis bon sur les parcours techniques et montagneux comme celui de Nice.

Quelles sont tes pensées durant la course ?
Je reste concentré sur mon corps et mes sentiments, cela me pousse dans les moments les plus difficiles si je veux faire de mon mieux.

Passionné de cyclisme et plus particulièrement de VTT, tu es performant aussi sur la partie natation et course à pied. Quelles ont été les étapes de ta carrière pour arriver à ce niveau ?
J’ai commencé à nager trop tard, et parfois la natation est déterminante. Mais je pense que si je suis bien sur le vélo et sur la course à pied, je peux me battre pour la victoire. L’année dernière, j’avais eu beaucoup de problèmes sur le vélo à cause de la pluie, la route était très glissante.

 

stein

Boris Stein continue sa progression à l’IRONMAN France Nice.

Peu connu par le public français, Boris Stein a réalisé un veritable show à l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix. Excellent à vélo et à pied, il pourrait être la belle surprise à Nice.

Boris, le public français a été impressionné par ton retour sur le vélo et le semi-marathon au cours de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix . Qu’est-ce que tu nous réserves pour l’IRONMAN France?
J’espère faire de même lors de l’IRONMAN, la natation est mon point faible et il est impossible d’être au niveau des meilleurs en 1 mois et demi, mes atouts sont le vélo et la course à pied, j’espère donc faire un retour tonitruant durant la course.

Quelles sont les différences entre une préparation pour un IRONMAN 70.3 et un IRONMAN?
La différence se fait selon moi sur la gestion des 3 dernières semaines, je suis plutôt un coureur longue distance et selon moi, tout se gère sur ces derniers moments.

Avez-vous une stratégie de course, ou vous êtes le type d’athlète qui réalise sa course aux sensations?
Je vais essayer d’être en position de gagner après la partie vélo. La course démarre à partir du marathon et alors on verra. C’est toujours intéressant d’avoir une stratégie mais aussi d’aviser sur le moment, il faut un mix des deux.

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit