Fini les destinations exotiques pour les coureurs européens, la saison 2017 IRONMAN débute dès ce week-end du côté de Majorque et du Pays d’Aix (dimanche 14 mai, départ à 7h30).

Pour ce premier rendez-vous de la saison, 44 athlètes professionnels viendront défier le géant de Provence et si pour certains l’objectif est de glaner des points pour les Championnats du Monde IRONMAN et IRONMAN 70.3 ou même jouer le podium, pour d’autres c’est l’occasion de jauger le niveau de forme.

Du côté des hommes, le Champion du Monde IRONMAN en 2013, Frederik Van Lierde sera présent après une course mitigée en Afrique-du-Sud. Il devra batailler à l’avant de la course contre Denis Chevrot, en pleine confiance après un hiver australien réussi. Bertrand Billard, dossard 1, tentera de défendre son titre et de porter haut les couleurs du club local, le Triathl’Aix. De nombreux autres athlètes viendront jouer les trouble-fête tels que Jan Van Berkel, Andrej Vistica ou encore Arnaud Guilloux.

La lutte chez les féminines s’annonce pleine de suspens entre Emma Billham en pleine confiance après une saison 2016 sur le devant de la scène, Asa Lundström la suédoise 8ème du dernier Championnat du Monde, Jeanne Collonge double vainqueur de la course, Gurutze Frades ou encore Nikki Bartlett, 3ème l’an passé.

Entre les spécialistes de la natation, les gros rouleurs ou les habitués des semi-marathons en 1h10 – 1h15, l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix s’annonce indécis. La nouveauté et le petit bonus pour cette 7ème édition est le Grand Prix Skoda où le classement du meilleur grimpeur au Col de Cengle se verra attribuer un titre par Skoda, aussi bien chez les professionnels que chez les amateurs.

Vous pouvez retrouver certaines interviews des athlètes professionnels ici ainsi que la start-list complète. La course sera à suivre sur ironman.com ou sur la page Facebook de l’événement.

Source : communiqué de presse – Photo Getty Images

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit