Le duo Anne Tabarant -Frédéric Belaubre a réalisé un sans-faute sur la 6e édition de l’Ocean Indian Triathlon. Vainqueur en 2011 et 2013, F. Belaubre a dû batailler pour remporter son troisième titre tandis qu’A. Tabarant s’est, elle, facilement imposée pour la première fois de sa carrière.

Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les 155 participants se sont retrouvés à 7h30 pour l’épreuve de natation, dans l’eau bleue turquoise et claire du lagon. Redoutés en raison du courant, les 1800 mètres de nage se sont déroulés dans de bonnes conditions.

Dès la première bouée, Frédéric Belaubre faisait la différence et sortait de l’eau avec une avance de 1’40 sur le Sud-Africain Glen Gore et Toumy Degham, et 4’20 sur Olivier Marceau. Chez les femmes, Anne Tabarant semait ses concurrentes et achevait la natation en 4e position au scratch.

Commençait alors l’épreuve de vélo avec ses 55 km et l’ascension du difficile col du Chamarel, sa vertigineuse descente à travers les champs de cannes à sucre et sa superbe vue sur la côte. T. Degham enfourchait son vélo et refaisait son retard sur F. Belaubre. Plus puissant dans la dernière partie de l’épreuve, T. Degham le dépassait à 18 km de l’arrivée. Chez les filles, A. Tabarant poursuivait seule en tête, s’offrant le luxe d’accroître régulièrement son avance sur les autres participantes.

T. Degham débutait l’ultime épreuve avec 1’45 d’avance sur F. Belaubre. Ce dernier allait devoir s’employer pour refaire son retard sur le leader de la course. Face à ce retour impressionnant, T. Degham lutta mais ne put empêcher son dauphin de le dépasser à 5 km de l’arrivée. F. Belaubre pouvait alors savourer ce 3ème succès tandis que T. Degham franchissait la ligne avec un retard de 2’ et Olivier Marceau de 11’30, s’emparant ainsi de la 3ème place

.ocean indien 1

Chez les dames, A. Tabarant maintenait son avance et remportait sa 1ère victoire à l’Île Maurice, suivie de Catherine Gance et Natalie Van Blerk, respectivement à 24’30 et 34’16 de la championne.

En relais, c’est l’équipe mauricienne composée de Boris Martin, Alexandre Mayer et Simon Desvaux, qui s’est imposée en 3’00’44.
Sur le « Petit IOT », nouvelle épreuve ayant rencontré un large succès chez les locaux mauriciens, c’est Grégory Ernest qui s’imposait devant Vincent Labonne et le Réunionnais Romain Damour. Chez les Dames, c’est la Mauricienne Georgia Zheemba qui décrochait le Graal devant sa compatriote Charlotte Cartier et la Française Marie Paturel.

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit