Une délégation de huit triathlètes français (six femmes et deux garçons) ont fait le déplacement en Hongrie ce week-end pour participer à la coupe du monde de Tiszaujvaros. On retrouvera notamment l’espoir Raphaël Montoya (Sartrouville) qui s’est récemment illustré en remportant la coupe d’Europe d’Holten.

C’est une épreuve au format un peu particulier mais qui séduit chaque année bon nombre de triathlètes. Organisée sur deux jours, avec des demi-finales le samedi et une finale le dimanche, la coupe du monde de Tiszaujvaros (Hongrie) s’apprête à fêter ce week-end ses 20 ans. Plusieurs triathlètes de l’équipe de France ont décidé de se convier à cette édition anniversaire qui semble une fois encore très ouverte que ce soit chez les hommes comme chez les femmes.

Commençons par ces dernières justement. Elles sont 42 engagées dont quelques habituées du circuit international comme l’Américaine Renée Tomlin (18e mondiale), l’Ukrainienne Yuliya Yelistratova (86e) ou encore la Russe Elena Danilova. Les six françaises engagées ont été reparties de manière équilibrée dans les deux séries au programme. On retrouvera d’un côté Léonie Periault (Poissy), Jeanne Lehair (Metz) et Emmie Morier (Issy), et de l’autre Sandra Dodet (Poissy), Margot Garabedian (Issy) et Michelle Flipo (Val de Gray). Toutes ces filles semblent en capacité d’accéder à la finale. Pour rappel, Audrey Merle avait terminé en 2015 sur la deuxième marche du podium.

Du côté des garçons, ils seront comme chaque année un peu plus nombreux au départ que leurs homologues féminines (64 engagés). La faveur des pronostics va pour les frères russes Polyanskiy, Dmitry et Igor, qui se retrouveront respectivement dans la première et deuxième série. Leurs principaux concurrents devraient être le Hongrois Gabor Faldum qui évoluera à domicile, mais aussi le Canadien Xavier Grenier-Talavera ou encore l’Australien Drew Box.

Deux triathlètes tricolores seront également de la partie. Tout récemment vainqueur de la coupe d’Europe d’Holten, Raphaël Montoya (Sartrouville) tentera de confirmer sa bonne dynamique actuelle. Il s’agira de sa deuxième sortie de la saison sur le circuit coupe du monde après Chengdu (Chine) au mois d’avril (9e). De son côté, Raoul Shaw (Poissy) tentera de faire mieux que sa 19e place obtenue lors de l’édition 2015. Le meilleur français avait été l’an dernier Anthony Pujades (7e).

Basile REGOLI – (c) Janos Schmidt/ITU

PROGRAMME

– samedi 9 juillet : demi-finales femmes (15h30) et hommes (16h20)

– dimanche 10 juillet : finale femmes (15h45) et hommes (17h10)

 

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit