La ville de Quarteira (Portugal) sera le théâtre ce week-end d’une Coupe d’Europe élite et junior, à laquelle prendront part pas moins de 17 triathlètes français.

Pour la septième année consécutive, la première coupe d’Europe de la saison se déroulera ce week-end du côté de Quarteira (Portugal). Une épreuve où les triathlètes français ont souvent brillé par le passé. Le tenant du titre chez les hommes n’est d’ailleurs autre que l’international tricolore Aurélien Raphaël, déjà deux fois lauréat (en 2012 et 2014). Une importante délégation de 17 tricolores a fait cette année le voyage au Portugal. .

Athlète le mieux classé au niveau international parmi les engagés, Aurélien Raphaël (Poissy) a logiquement hérité du dossard n° 1 pour cette course. Le Pisciacais a réussi une belle prestation lors de la manche WTS à Abu Dhabi (17e). Parmi ses principaux adversaires samedi, il devra se méfier des Britanniques Matthew Sharp et Mark Buckingham, de l’Espagnol David Castro Fajardo et, évidemment, des jeunes tricolores Dorian Coninx (Poissy) et Raphaël Montoya (Sartrouville) qui devraient se mêler à la lutte pour la victoire. Quatre autres triathlètes français lanceront ce samedi leur saison européenne : Raoul Shaw (Vitrolles), Thomas Sayer (Metz), Marc-Edouard Barthélémy (Metz) et Tom Richard (Poissy).

Dans la course féminine, les jeunes Audrey Merle (Parthenay) et Léonie Periault (Poissy) auront toutes les deux une belle carte à jouer au Portugal. La première citée reste sur sa faim après sa 32e place à Abu Dhabi pour ce qui était sa première expérience sur le circuit WTS. La seconde aura à cœur de lancer sa saison sur une bonne note. Leurs principales adversaires devraient être la Sud-Africaine Gillian Sanders, la Britannique Heather Sellars ou encore l’Ukrainienne Inna Ryzhykh.

Chez les juniors, l’équipe de France peut espérer jouer une nouvelle fois les premiers rôles sur les deux courses avec la présence de ses meilleurs jeunes actuels. L’Alsacien Maxime Hueber-Moosbrugger (Mulhouse) vise le doublé après son succès en 2014. Le duel avec Lucas Jacolin (Poissy) s’annonce passionnant. Côté féminin, le trio d’Issy-les-Moulineaux – Margot Garabedian, Célia Bremond, Emilie Morier – sera à surveiller de très près. Après une saison difficile, Jeanne Lehair (Metz) voudra sûrement montrer qu’elle n’a rien perdu de son talent. Lola Bachet (Metz) et Côme Mercier (Rouen) seront aussi de la partie.

Basile Regoli

 

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit