Le Grand Prix Lyonnaise des Eaux fait étape ce samedi à Toulouse (Haute-Garonne) dans le cadre de la 3e étape du championnat de France des clubs de D1. Comme l’an dernier à Tours, l’épreuve se déroulera sous le format inédit d’une course Super Sprint en relais. Les deux premiers athlètes de chaque équipe réaliseront en binôme leur triathlon avant de transmettre le relais à un troisième athlète qui donnera à son tour le témoin aux deux derniers relayeurs.

Sartrouville vs Les Sables Vendée, acte 3
Chez les hommes, la bataille pour la victoire s’annonce une fois encore des plus indécises entre le triple champion de France en titre, Sartrouville (vainqueur à Dunkerque), et Les Sables Vendée (vainqueur aux Sables d’Olonne). La Green Team devra à nouveau se passer des services des frères Brownlee mais pourra compter sur le retour du champion d’Europe Javier Gomez pour conforter sa première place au classement général. Les Sables Vendée se présenteront eux avec leurs meilleurs éléments : les Français David Hauss, Anthony Pujades et Pierre Le Corre, le Russe Ivan Vassiliev et l’Australien Brad Khalefeldt. Saint-Raphaël (3e au général) devra de son côté se passer de son Russe Igor Polyansky et du Suisse Olivier Marceau mais pourra compter sur les frères Shaw et l’Américain Tommy Zaferes. Saint-Jean-de-Monts (4e) comptera dans ses rangs demain trois sélectionnés olympiques (les Néo-Zélandais Kris Gemmell et Ryan Sissons et le Russe Alexander Brukhankov) ainsi que Brice Daubord et Ivan Tutukin. Le Lagardère Paris Racing (5e) sera lui emmené par l’Allemand Steffen Justus alors que Poissy (6e) voit le retour du Français Tony Moulai, qui n’a pas été retenu pour les Jeux, dans son équipe. A noter également du côté de Sainte-Geneviève (9e) et de Saint-Quentin-en-Yvelines (12e), les retours à la compétition de Vincent Luis, qui a décroché le troisième et dernier dossard tricolore pour Londres, et de Frédéric Belaubre.

Parthenay, jamais deux sans trois ?
Du côté des femmes, Parthenay, solidement installé à la première place du classement général, se verrait bien signer une troisième victoire d’étape consécutive dans la ville rose. En l’absence de ses chefs de file, Emma Jackson et Ainhoa Murua, le club vendéen sera emmené par la Néo-Zélandaise Nicky Samuels, sélectionnée pour les JO. La Française Laurie Belkadi aura de son côté une envie particulière de briller samedi puisque cette troisième étape se déroule chez elle, à Toulouse. Remonté à la 2e place du classement, Poissy se présentera au départ de la course avec une de ses deux sélectionnées olympiques françaises : Jessica Harrison. L’Irlandaise Aileen Morrisson, 4e à Dunkerque, sera également au départ de la course dans l’effectif pisciacais. Poitiers (3e) va devoir batailler pour conforter sa place sur le podium du championnat de France des clubs en l’absence de ses meilleurs éléments. En effet, manqueront à l’appel les Australiennes Tamsyn Moana Veale et Felicity Sheedy-Ryan, la Croate Sara Vilic et la Britannique Holly Lawrence. L’Ukrainienne Inna Tsyganok sera donc demain la chef de file d’une équipe à forte connotation française. De son côté, Saint-Raphaël (4e) se présentera avec une équipe franco-russe (Anne Tabarant, Camille Donat, Caroline Lopez, Liubov Ivanovskaya et Anastasia Polyanskaya). Très homogène, le Lagardère Paris Racing (5e) de la Française Emmie Charayron et de la Mauricienne Fabienne Saint Louis semble suffisamment armé pour jouer les premiers rôles en Haute-Garonne. A surveiller également, le Châteauroux (7e) de la Suissesse Mélanie Annaheim et le Charleville (11e) de l’Allemande Anja Dittmer.

Basile Regoli – Photos Thierry Sourbier

PROGRAMME
12h30 : Femmes
16h15 : Hommes

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit