Quinze jours après une très belle étape d’ouverture à Dunkerque, le Grand Prix se poursuit ce week-end avec une 2e étape du côté des Sables d’Olonne. A une semaine des Championnats d’Europe, certaines équipes doivent faire sans leurs meilleurs éléments. Le plateau sera tout de même de très grande qualité avec la présence de l’Espagnol Javier Gomez (n°1 mondial) et de l’Américaine Gwen Jorgensen (n°1 mondiale).

• FEMMES
Vainqueur de la 1re étape, Poissy (1er) tentera demain de conforter sa place de leader au classement général. A l’exception de Carole Péon, l’équipe est totalement différente de celle à Dunkerque : Kate Mc Ilroy, Katherin Müller, Alexandra Cassan Ferrier et Emilie Leroy. Cette dernière, seulement cadette, effectuera ses grands débuts en D1. Le Châteauroux (2e) de Julie Nivoix se verrait bien décrocher un second podium cette saison… tout comme le Charleville (3e) de la Canadienne Paula Findlay. Au pied du podium à Dunkerque, Parthenay (4e) aligne une équipe très solide avec Felicity Abram, Nicky Samuels, Ainhoa Murua, Laurie Belkadi et la junior Audrey Merle.
Equipe 100% française du côté d’Issy (5e) avec la rentrée d’Isabelle Ferrer, Morgane Riou, Justine Guerard et Juliette Coudrey. Poitiers (6e) et Gray (7e) semblent aligner tous les deux une équipe un tout petit peu plus faible sur le papier que lors de la 1re étape de la saison. L’Américaine Gwen Jorgensen sera en tout cas bien présente avec Gray ce dimanche. Du côté de Saint-Raphaël (8e), deux cadettes s’apprêtent à faire leur grand baptême demain. Il s’agit de Celia Bremond et de Cloé Marchetti.
Dans le bas du classement, Saint-Avertin (9e), Saint Amand (10e), Brive (11e), Autun (12e) et Noyon (13e) se battront encore pour marquer le maximum de points. A noter la présence dans ces équipes, et on peut s’en réjouir, de nombreuses jeunes françaises qui vont pouvoir s’aguerrir en se confrontant au très haut niveau : Marine Echevin (Saint-Avertin), Marie Dufour (Saint Amand), Lucie Loudenot, Julie Serra (Autun), Julie Del Corral (Brive)…

• HOMMES
Chez eux, Les Sables Vendée (1er) auront à cœur de jouer les premiers rôles et pourquoi pas de signer un deuxième succès consécutif. Le Sud-Africain Richard Murray effectuera demain ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs. Poissy (2e), qui retrouve son international français Tony Moulai, tentera lui de conforter sa place du podium. Sur le podium un peu à la surprise générale lors de la 1re étape, Metz (3e) devra se passer demain de Kyle Jones et d’Oscar Vicente, remplacés par l’Australien Ryan Bailie et l’Allemand Christian Otto. Après avoir aligné quatre étrangers à Dunkerque et crée une petite polémique, Mulhouse (4e) présentera bien deux français demain. En revanche, Sartrouville (5e), vexé après une 1re étape bien en-deçà des objectifs, a inscrit quatre étrangers dans son cinq de départ : Javier Gomez, Fernando Alarza, David Mc Namee et Filip Ospaly.
Belles surprises de l’étape d’ouverture, Versailles (6e) et Valence (7e) risquent d’avoir un peu plus de mal aux Sables d’Olonne. L’un comme l’autre doivent se passer de leurs deux meilleurs éléments de l’étape dunkerquoise (Austin et Benson pour Versailles, Blummenfelt et Coninx pour Valence). Quatre juniors actuellement en préparation pour les Championnats d’Europe en Turquie. Equipe très différente du côté de Parthenay (8e) qui fait rentrer notamment l’Australien Brendan Sexton et le jeune Quentin Barreau. Le Saint-Raphaël (9e) des frères Shaw essayera de remonter au classement tout comme le Rouen (10e) de David Bishop et le Saint-Quentin (11e) de Fred Belaubre.
Auteur d’un premier Grand Prix encourageant, Sud Tri Performance (12e) aura à cœur de confirmer son bon résultat de Dunkerque. Pour Saint-Jean-de-Monts (13e) en revanche, l’heure du rachat a sonné. Dans le bas du classement, Vesoul (14e), Sainte-Geneviève (15e) et Montluçon (16e) vont à nouveau batailler pour éviter les dernières places. Pour y arriver, Sainte-Geneviève pourra notamment compter sur le retour de l’international français Vincent Luis.

Basile Regoli

Horaires : 13h (femmes) et 14h30 (hommes)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit