Dernier épilogue du Grand Prix ce week-end avec l’étape de Nice qui permettra de sacrer les deux nouveaux clubs champions de France. Avantage pour l’instant à Sartrouville chez les hommes et à Parthenay chez les femmes. Comme l’an dernier, cette dernière manche de la saison servira également de support au Championnat de France individuel.

Qui pour succéder au palmarès du Championnat de France des clubs D1 aux Sables Vendée et à Poissy ? L’identité des deux nouveaux clubs couronnés sera connue dimanche après-midi. En tête du classement chez les hommes depuis la deuxième étape, Sartrouville semble pour l’instant en très bonne voie pour conquérir son 6e titre national après ceux en 2001, 2006, 2009, 2010 et 2011. La ‘’Green Team’’, qui pourra s’appuyer notamment ce week-end sur le champion du monde Javier Gomez (Esp) mais aussi Mario Mola (Esp), Richard Murray (Afs) et David Hauss, compte au classement quatorze points d’avance sur Les Sables Vendée (2e). Autant dire un gouffre ! De son côté, le club de Saint-Jean-de-Monts est lui bien partie pour terminer sur la troisième marche du podium cette année. Dans le bas du classement, Liévin (14e) et Metz (15e) vont avoir besoin d’un miracle pour se sauver. Le club de La Rochelle (16e) est lui déjà condamné à la relégation en D2.

IMG_5712

Du côté du classement féminin, le club de Parthenay tient pour l’instant la corde pour décrocher son tout premier titre de champion de France. Mais rien n’est vraiment joué puisque les filles du président Jacky Baudrand ne comptent que cinq points d’avance sur leurs poursuivantes (Poissy et Gray). Bien décidé à venir coiffer tout le monde sur le fil cette année encore, le club de Poissy alignera une équipe très compétitive avec notamment Jessica Harrison, Alexandra Cassan-Ferrier, Pamela Oliveira (Bre) et la vice-championne du monde junior Cassandre Beaugrand.

Elite (H)

Comme en 2013, le Grand Prix de Nice servira également de support au Championnat de France Elite & U23. Tenants du titre, Vincent Luis (Sainte-Geneviève-des-Bois) et Jessica Harrison (Poissy) seront présents pour défendre leur titre national. Nombreux sont les prétendants chez les hommes à espérer inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve. On pense notamment à Pierre Le Corre (Les Sables Vendée), vice-champion de France en titre, mais aussi Aurélien Raphaël (Poissy), David Hauss (Sartrouville) ou encore Etienne Diemunsch (Vitrolles) qui semble en grande forme pour cette fin de saison. On suivra également les performances des juniors Lucas Jacolin (Echirolles) et Léo Bergère (Vallons de la Tour), tous les deux candidats au titre U23. A noter, enfin, l’absence de Dorian Coninx (champion du monde U23) et de Raphaël Montoya (champion du monde junior) puisqu’ils participeront le même jour à la Coupe du monde d’Alanya (Turquie) dans le but de marquer des points ITU pour la saison 2015.

IMG_5762

Chez les femmes, elles sont seulement une petite poignée à pouvoir prétendre à la victoire. On pense évidemment à Jessica Harrison (Poissy) qui rêve de décrocher une 6e couronne nationale. Il faudra aussi compter sur les expérimentées Anne Tabarant et Charlotte Morel (toutes deux sociétaires de Saint-Raphaël) ainsi que sur les jeunes pousses comme Cassandre Beaugrand (Poissy) ou Margot Garabedian (Autun). On surveillera aussi les performances de Camille Donat (Saint-Raphaël) et d’Alexandra Cassan-Ferrier (Poissy), actuellement dans une bonne forme. Egalement présentes en Turquie pour une Coupe du monde, Emmie Charayron, Léonie Periault et Audrey Merle manqueront malheureusement à l’appel.

Basile Regoli

PROGRAMME
– dimanche (13h) : départ Hommes
– dimanche (15h) : départ Femmes

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit