Pour la première fois de son histoire, le Grand Prix de triathlon fait étape ce jeudi 14 juillet à Gray (Haute-Saône). Mais la 3e manche du circuit se fera sans la plupart des meilleurs triathlètes qui ont d’autres rendez-vous à leur programme dans les semaines à venir.

Il fallait s’en douter. Placée deux jours seulement avant la WTS de Hambourg (en Allemagne), la 3e étape du championnat de France des clubs de D1 se fera ce jeudi sans les meilleurs triathlètes mondiaux. Au grand dam de nombreuses formations qui doivent donc se passer de leurs principales têtes d’affiche. Ne cherchez pas. Aucun des quatre tricolores sélectionnés pour les Jeux olympiques – Vincent Luis, Pierre Le Corre, Dorian Coninx et Audrey Merle – ne sera à Gray demain. Il en va de même pour les cadors du circuit international comme les frères Brownlee, l’Américaine Gwen Jorgensen ou encore la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt. L’occasion est donc belle pour certaines équipes de réaliser un coup au classement avant les deux dernières étapes qui se feront à la rentrée (Quiberon le 3 septembre, puis Nice le 1er octobre).

Chez les femmes, le leader, Poissy, sera sous pression en l’absence de ses étrangères. Les Pisciacaises seront emmenées par la jeune espoir, Sandra Dodet, qui enchaîne les belles performances en ce moment (4e à la coupe d’Europe de Weert et 7e à la coupe du monde de Tiszjauvaros). Malade en Hongrie ce week-end, Léonie Periault est aussi annoncée dans l’équipe. Actuellement deuxièmes du classement, les filles de Metz seront de sérieuses adversaires. Tout comme l’équipe de Val de Gray, avec dans ses rangs l’Allemande Ricarda Lisk, qui évoluera devant son public. A noter le forfait pour cette manche de Parthenay, quatrième du classement, qui n’a, semble-t-il, pas été en mesure de trouver suffisamment de filles pour remplacer les sept triathlètes du club, sélectionnées aux Jeux de Rio, indisponibles ce 14 juillet.

Du côté des garçons, il pourrait bien y avoir quelques surprises lors de cette étape en Haute-Saône. Poissy misera une fois encore sur ses jeunes issus du cru – Tom Richard et Jérémy Quindos – pour tenter de conserver les commandes du championnat. Ils seront soutenus par l’international tricolore, Raoul Shaw. A Sartrouville, on comptera sur l’espoir Raphaël Montoya ainsi que sur Etienne Diemunsch pour aller chercher un podium. Un objectif que visent également les formations de Saint-Jean-de-Monts, Montpellier, Saint-Raphaël et Valence. Dans le bas du classement, des clubs comme Sainte-Geneviève-des-Bois ou Vitrolles vont devoir rapidement réagir sous peine de se retrouver sous la pression d’une descente lors des deux dernières manches.

Basile REGOLI

PROGRAMME
– jeudi 14 juillet (16h15) : D1 Hommes
– jeudi 14 juillet (17h45) : D1 Femmes

 

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit