Si depuis de nombreuses années la finale du Grand Prix avait l’habitude de se tenir à La Baule, c’est du côté de la Méditerranée et de Nice que se retrouveront ce dimanche les meilleurs clubs français pour l’épilogue de la saison. Un dernier acte palpitant, notamment chez les femmes où le suspense pour le titre de champion de France des clubs demeure entier.

Avec neuf points d’avance sur Sartrouville au classement avant cette dernière étape, Les Sables Vendée devraient, sauf cataclysme, décrocher le graal cette année. D’autant que la formation du président Luc Bouron se présentera une fois encore avec sa grosse armada (les français Hauss, Le Corre, Pujades et les portugais Silva et Pais). Mais pour la première fois de la saison, Sartrouville alignera à Nice ses deux prodiges britanniques Alistair et Jonathan Brownlee, respectivement médaillés d’or et de bronze aux JO. Actuellement troisième, Saint-Jean-de-Monts semble bien parti pour monter sur le podium cette saison mais Poissy et Saint-Raphaël gardent encore une infime chance. Dans le bas du classement, La Rochelle semble déjà condamné à la D2 alors que Vesoul (15e), Baie de Somme (14e), le Lagardère (13e), Versailles (12e), Metz (11e) et Rouen (10e) se battront pour ne pas descendre.
Luc Bouron (président des Sables Vendée) : « On est très serein. Avec neuf points d’avance, on a une avance assez confortable mais on avait à cœur d’être présent avec une belle équipe. Et même si les frères Brownlee sont là pour Sartrouville, on peut toujours créer la surprise et gagner cette dernière étape. »

La 4e étape à Paris a complètement redistribué les cartes de ce championnat de France puisque le Poissy du président Philippe Gros a repris les commandes avec trois petits points d’avance sur Parthenay. Les Pisciacaises semblent donc bien parties pour décrocher un sixième titre national d’autant que l’équipe alignée aura fière allure (Harrison, Péon, Hewitt, Morrison, Müller). Mais la bataille pour la victoire finale s’annonce de toute beauté avec une équipe de Parthenay qui est loin d’avoir dit son dernier mot. Le Lagardère Paris Racing d’Emmie Charayron devrait, à priori, faire partie du podium 2012 de ce championnat de France des clubs. Concernant les descentes, Noyon aura bien du mal à rattraper son retard et devrait retrouver la D2 l’an prochain tout comme Saint Amand (12e) ou Saint-Avertin (11e).
Boris Gros (manager de Poissy) : « On va être prudent et méfiant car tout peut arriver. L’étape de Paris a rappelé qu’il ne fallait pas s’emballer. La roue peut tourner très vite. En 2009 et 2010, on était dans la même configuration avant la dernière étape et on s’est fait battre. On va donc essayer de conjurer le sort. »

Basile Regoli – Photos Jean-Marc Mouchet

PROGRAMME
12h : Femmes
14h : Hommes

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit