L’air breton a plutôt bien réussi aux triathlètes de Poissy. Filles comme garçons ont décroché la victoire par équipe lors de la 4e étape à Quiberon (Morbihan) et se retrouvent ainsi en position très favorable pour le titre de champion de France avant la dernière manche au programme dans un mois.

Les dirigeants du Poissy Triathlon pouvaient avoir le sourire samedi soir. Et déjà commencer à mettre quelques bouteilles de champagne au frais en vue de la finale du championnat de France des clubs qui devrait avoir lieu – sauf avis contraire dans les prochaines jours du Préfet des Alpes-Maritimes – le 2 octobre à Nice. Samedi lors de l’avant-dernière manche du circuit D1, les deux équipes pisciacaises ont réussi une très belle opération en s’imposant chacune à Quiberon (Morbihan).

En réussissant à placer une fois encore trois de ses filles dans le top 10 (Sandra Dodet 2e, Julia Hauser 7e et Natalie Van Coevorden 9e), le club du président Philippe Gros s’est adjugé une nouvelle victoire cette saison – la troisième après Dunkerque et Valence – qui lui offre un matelas plus que confortable de 16 points d’avance sur le Val de Gray (2e au général). Le podium est pour le moment complété par la formation de Metz (3e à un point seulement de la deuxième place) qui est bien partie pour signer le meilleur résultat de son histoire. A noter que la victoire individuelle est revenue ce week-end à la Hongroise Margit Vanek (Parthenay) qui était passée à côté de sa course aux Jeux olympiques (45e).

Du côté des garçons, les Pisciacais ont fait le show en signant une course très offensive dès la natation. Résultat, quatre des six premières places à l’arrivée sont occupées par des sociétaires du club Jaune et Bleu : Anthony Pujades (2e), Dorian Coninx (3e), Raoul Shaw (5e) et Aurélien Raphaël (6e). La course a toutefois été remportée par le Norvégien Kristian Blummenfelt (Sartrouville), présent deux semaines plus tôt à Rio pour ses premiers Jeux (13e). Au général, c’est provisoirement Poissy qui mène la danse avec six points d’avance sur Saint-Jean-de-Monts (2e) et huit sur Sartrouville (3e). Mais le classement ne veut pas vraiment dire grand-chose puisqu’il ne prend en compte que trois des quatre étapes disputées (Ndlr : les résultats de celle de Gray sont pour le moment en attente de validation).

Basile REGOLI

CLASSEMENT

– Hommes : 1. Kristian Blummenfelt (Sartrouville) 50’28 ; 2. Anthony Pujades (Poissy) 50’50 ; 3. Dorian Coninx (Poissy) 51’09 ; 4. Léo Bergère (Saint-Jean-de-Monts) 51’18 ; 5. Raoul Shaw (Poissy) 51’25…

– Femmes : 1. Margit Vanek (Parthenay) 57’27 ; 2. Sandra Dodet (Poissy) 57’38 ; 3. Emilie Morier (Issy) 57’44 ; 4. Tamsyn Moana Veale (Poitiers) 57’57 ; 5. Lena Meissner (Val de Gray) 58’00…

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit