Si la ville de Dunkerque (Nord) a été le théâtre dimanche d’un magnifique doublé britannique avec les victoires de Jonathan Brownlee et Non Stanford, les Français ont également joué les premiers rôles sur cette 1re étape du Grand Prix. En effet, trois français et deux françaises figurent dans un top 10 où l’on retrouve sans surprise la crème du triathlon mondial. Retour avec nos ‘’frenchies’’ sur leur course.

• JESSICA HARRISON (Poissy, 3e)
Fidèle à elle-même, l’internationale française a réalisé une course pleine en sortant en tête de l’eau et en étant une actrice principale de l’échappée à vélo. Sur sa faim après un début de saison sur la scène internationale qu’elle espérait meilleur (7e sur la WTS d’Auckland et 13e sur la WTS de San Diego), Jessica Harrison s’est en quelque sorte rassurée avant un mois de juin très chargé : WTS de Madrid ce week-end et Championnat d’Europe dans trois semaines. « Je suis plutôt assez contente de ce Grand Prix par rapport à mon début de saison. J’ai mis un peu plus de pression sur les séances de natation et là je vois que ça commence à revenir gentiment. »

• JULIE NIVOIX (Châteauroux, 9e)
C’est la très belle surprise de cette 1re étape. Une semaine après sa victoire sur la Coupe d’Afrique de Larache (Maroc), Julie Nivoix a claqué à Dunkerque le premier top 10 de sa carrière sur un Grand Prix. Sortie avec les meilleures filles de l’eau (5e position), la jeune française est arrivée à partir avec l’échappée à vélo. Reste désormais à mettre l’accent sur la course à pied pour rivaliser avec les meilleures. « Ce résultat me fait plus que plaisir. Cet hiver, j’ai surtout axé le travail sur la natation et ça paye. A aucun moment je n’ai souffert en natation. En vélo, je n’ai pas trop roulé et je pense que je n’ai pas trop mal couru en course à pied. Partir avec les meilleures filles m’a motivée sur le 1er tour. Maintenant, je ne veux pas m’arrêter là et viser plus haut. »

• LEONIE PERIAULT (Issy, 16e)
Certes Léonie Periault n’a pas fait de top 10 à Dunkerque mais sa très belle 16e place, son meilleur résultat sur un Grand Prix pour l’instant, est extrêmement encourageante pour la suite. Dans le groupe de chasse à vélo, la junior n’a pas hésité à suivre les meilleures du circuit mondial (Jorgensen et Haug) lors du 1er tour à pied pour essayer d’accrocher une place dans les dix premières. Un état d’esprit conquérant qui fait de l’Isséenne l’une des grandes favorites pour le Championnat d’Europe junior dans trois semaines. « 16e, c’est une bonne place, surtout avec le niveau qu’il y avait. Je me suis un peu emballée à pied mais c’était un risque à prendre. Quand il y a du beau monde qui court, on a envie d’y aller. Mais c’est le métier qui rentre. »

• AURELIEN RAPHAEL (Poissy, 3e)
Pour son grand retour sur le Grand Prix après deux ans d’absence sur celui-ci, Aurélien Raphaël a frappé fort en arrachant une très belle 3e place derrière deux pointures de la discipline mondiale (J. Brownlee et Mola). Une semaine après sa très grosse défaillance sur la Coupe du monde de Huatulco (14e alors qu’il était en tête à 4 km de l’arrivée), le néo-pisciacais a montré qu’il faudra compter avec lui pour les Championnats d’Europe. « Je suis super content. J’ai fait une bonne natation en lançant le groupe sur la première bouée, avant de sortir 2e de l’eau. Comme à mon habitude, j’ai fait le forcing au début du vélo pour motiver les troupes. Ça a bien marché. Après, j’ai réussi à sortir une bonne course à pied. Pour un retour, je suis très satisfait. »

• ANTHONY PUJADES (Les Sables Vendée, 5e)
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Grand Prix de Dunkerque réussie plutôt bien au jeune Anthony Pujades. L’an dernier, le sociétaire des Sables Vendée avait pris la 3e place. Cette année, c’est à une 5e place qui lui convient amplement qu’on le retrouve. Dans la bonne échappée à vélo, le Français a manqué de jus à pied pour espérer accrocher un second podium à Dunkerque. « Je suis très content car il s’agissait de ma première course de la saison. Je n’ai vraiment repris l’entraînement que depuis trois semaines. J’arrive à accrocher les meilleurs donc globalement c’est assez satisfaisant. »

• GREGORY ROUAULT (Poissy, 7e)
Aux portes du top 10 l’an dernier à Dunkerque (11e), Grégory Rouault réussit une bien belle performance cette saison en s’offrant une 7e place pleine de promesses pour la suite de la saison. Sorti à une trentaine de secondes des meilleurs en natation, le Pisciacais a patiemment attendu son heure à vélo avant de sortir une grosse course à pied (5e temps). Le Français ira à Edmonton (Canada) dans trois semaines pour disputer une Coupe du monde et essayer de marquer un nombre de points ITU suffisants pour rentrer sur le circuit WTS par la suite. « C’est un super résultat d’ensemble. Aurélien était devant ce qui nous a permis de rester tranquilles derrière. Moi, après, j’ai juste essayé de faire le mieux possible. Ça fait plaisir de pouvoir rendre un peu à tous les dirigeants du club, car ils se sont remués pour nous cet hiver. »

Texte et photos Basile Regoli

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit