Déjà lauréats l’an dernier, le Français Sylvain Sudrie et la Suissesse Caroline Steffen conservent leur titre au triathlon XL de Gérardmer ce week-end, qui a réuni un peu plus de 1300 concurrents. Le Champion de France en titre renoue donc avec la victoire après son triste abandon sur l’Ironman de Francfort. Sorti en tête de l’eau dans un groupe de quatre hommes, le Beauvaisien a progressivement construit son succès en s’échappant dès le début du vélo avec son coéquipier Stéphane Poulat, avant de le lâcher quelques kilomètres plus loin pour finir la course dans un long cavalier seul en 4h26’20.
Dès le début Stéphane Poulat à imposé un gros rythme, il était vraiment en forme, je ne pouvais que suivre sa fréquence expliquera Sudrie. Sur le vélo, il était costaud, je voyais que je lui prenais un peu de terrain dans les montées, c’est seulement là que j’ai réussi à faire les écarts, car je manquais de vélocité, et les sensations n’étaient pas au rendez-vous. Au départ à pied j’étais loin d’être serein, 4’15 » d’avance, c’est beaucoup et peu à la fois, surtout que Stéphane me reprenait régulièrement du terrain, avant d’être victime de crampes. Après le 2ème tour, on m’annonce avec 4′ d’avance, mais c’était vraiment dur, je termine en serrant les dents, et heureux de gagner ici pour la seconde fois.
Le podium est complété par l’Australien David Dellow (4h29’51) et le Suisse Matthias Hecht (4h30’14). A noter la présence de quatre autres français dans le Top 10 : Stéphane Poulat (6e), Benoît Augueux (8e), Manuel Roux (9e) et Yohan Le Berre (10e).
Côté féminin, la victoire revient sans surprise à la Suissesse Caroline Steffen qui a mené la course de bout en bout avec un temps final de 4h50’34. Juste derrière, on retrouve deux Niçoises : Jeanne Collonge (2ème) et Anne Basso (3ème), quatrième l’an passé. Objectif Henderson (Etats-Unis) pour les Championnats du Monde Longue Distance maintenant pour les deux lauréats, qui vont devoir batailler ferme pour conserver le titre mondial décroché l’an passé en Allemagne. HOMMES1 Sylvain Sudrie (FRA) 4h26’202 David Dellow (AUS) 4h29’513 Matthias Hecht (SUI) 4h30’144 Aaron Farlow (AUS) 4h31’195 Faris Al Sultan (ALL) 4h31’54FEMMES1 Caroline Steffen (SUI) 4h50’342 Jeanne Collonge (FRA) 4h57’583 Anne Basso (FRA) 5h13’534 Debbie Verstraeten (BEL) 5h14’565 Carla Van Rooijen (NED) 5h31’57Dimanche, vingt-quatre heures après le triathlon XL, Gérardmer servait de théâtre pour une épreuve Courte Distance qui a rassemblé environ 600 participants. Après son titre national en Aquathlon cet été, le Varois Raoul Shaw (Saint-Raphaël Tri) montre qu’il est en train de devenir un très bon triathlète. Sorti sans surprise en tête de l’eau, il a ensuite confortablement fructifié son avance, que ce soit sur la partie vélo ou en course à pied pour s’imposer en solitaire dans le chrono de 2h09’32. Grâce à un beau retour en course à pied, l’international Brice Daubord (Poissy Triathlon) prend la seconde place juste devant le Lorrain Anthony Pannier (Metz Tri).Chez les femmes, la victoire revient assez facilement à la Française Marion Lorblanchet, devant l’Autrichienne Carina Wasle et l’Allemande Mignon Vatlach. HOMMES1 Raoul Shaw (Saint-Raphaël Tri) 2h09’322 Brice Daubord (Poissy Tri) 2h12’593 Anthony Pannier (Metz Tri) 2h13’59FEMMES1 Marion Lorblanchet (Montpellier tri) 2h27’382 Carina Wasle (AUT) 2h32’423 Mignon Vatlach (ALL)2h33’48Basile Regoli – Photos Cyrille Fallica
Les résultats complets dans notre rubrique Résultats

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit