Garabedian et Shaw brillent en Italie
Une quinzaine de triathlètes tricolores étaient ce dimanche du côté de l’Italie pour participer au triathlon Sprint d’Andora. Margot Garabedian (Autun) et Raoul Shaw (Saint-Raphaël) ont décroché les lauriers.
Actuellement en pleine progression, la junior Margot Garabedian (Autun) devrait avoir une belle carte à jouer dans une semaine sur la Coupe d’Europe de Vierzon. Venue en Italie pour prendre des repères, elle repart de là-bas avec une victoire en poche devant notamment l’Italienne Angelica Olmo (médaillée de bronze au championnat d’Europe junior en 2013). Aux avant-postes dès la sortie de l’eau, Margot s’est retrouvée dans une échappée en compagnie de quatre autres filles. Elle a ensuite réussi à prendre la poudre d’escampette en course à pied pour s’imposer aisément en 1h07’01. Son chrono sur le 5 km (17’50’’) atteste d’un bon état de forme. Tenante du titre, Camille Donat (Saint-Raphaël) doit cette année se contenter d’une 5e place en 1h09’27. Elle devance d’une place la junior Célia Bremond (Sartrouville) qui n’a jamais réussi à revenir en vélo sur le groupe de tête. Justine Guerard (Issy) a été disqualifiée pour une erreur de parcours.
Du côté des hommes, Raoul Shaw (Saint-Raphaël) succède au palmarès à son frère ainé Karl qui l’avait emporté l’an passé. Sorti seul en tête de l’eau avec une avance confortable de trente secondes (9’35’’ au 750m), il a vu deux hommes lui revenir dessus en vélo : Pierre-Antoine Guilhem et l’Italien Giulio Molinari. Ce dernier lui a tenu tête jusqu’à l’arrivée mais Raoul a réussi à faire la différence au sprint. Revenu très fort en course à pied, Thomas André (Saint-Quentin) arrache sur le fil la 3e place. Il devance à l’arrivée 6 tricolores : Karl Shaw (4e), Léo Bergère (5e), Aymeric Petel (6e), Pierre-Antoine Guilhem (7e), Axel Dupuy (8e) et Lucas Jacolin (10e). Un peu plus loin derrière, on retrouve le jeune Thomas Michel (20e) alors que Vincent Fazari a été disqualifié. A noter que la course a malheureusement été entaché par le décès d’un concurrent amateur lors de l’épreuve de natation.
Basile Regoli